Moulin du Pé de Vignard - Le Pallet

8 bis rue de la Vallée, 44330 Le Pallet

Projet sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2006 du CAUE 44.

Architecte : Patrick KERMARREC
Architecte d’opération : Serge MAROLLEAU

L’ancien moulin, élément remarquable du patrimoine de la vallée de la Sèvre, se compose de trois édifices : un moulin de fondation médiévale, surélevé à 4 niveaux en bordure de la rivière, une construction du XIXe siècle flanquée d’une haute cheminée de brique et implantée en terrasse sur le coteau, et un bâtiment de liaison élevé au XIXe siècle au-dessus de la route.

La première phase a concerné la restructuration des deux dernières parties, le moulin ancien restant pour le moment inoccupé, et a permis la réalisation d’une maison des jeunes, d’un CLSH et de locaux associatifs.

On a dû reconstruire partiellement le bâtiment central, dont le plancher bas subissait les crues de la Sèvre. Ses pignons aujourd’hui largement vitrés ont été recomposés de manière contemporaine, en privilégiant la simplicité des matériaux laissés apparents (métal des poutres du nouveau plancher bas et des menuiseries, enduit ciment, bois des meneaux, du bardage et d’un pare-soleil à claire voie).

Le bâtiment côté coteau a été restructuré, et agrandi d’un hall d’escalier vitré, dont la façade aveugle est constituée d’un « carré rouge » en maçonnerie, qui joue comme un signal fort dans le paysage verdoyant de la vallée, en contrepoint de la cheminée de brique.

À l’intérieur, la même simplicité à guidé le choix des matériaux et des techniques : charpentes apparentes en bois et métal, sols de ciment. Un escalier intérieur reprend le dispositif extérieur, avec un mur d’échiffre rouge formant carré sur deux niveaux. (texte CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

Maison des jeunes, CLSH, ateliers associatifs

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

340 m2 (SHON (1ère phase)

Coûts

352 915 € (HT) (1ère phase)

Documents

Crédit photos

Photos 1 à 7 : Stéphane CHALMEAU / Autres photos : P. KERMARREC

Date de mise à jour

14/12/2016