Multi-accueil Les Ti’canailloux
Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE de Loire-Atlantique.
Le terrain, à l’angle du boulevard René Cassin et de l’avenue du Bout des Landes, donne sur un rond-point passager. L’équipement a été implanté à l’alignement des deux voies, les locaux de services et l’entrée principale formant autant d’espaces tampons, et les lieux de séjour des enfants se développent à l’arrière, ouvrant sur une cour-jardin isolée des nuisances.
La volumétrie générale est fragmentée en plusieurs éléments de hauteurs différentes, les plus importants, de chaque côté, reprennent avec leurs toitures à deux pentes et, pour le plus important, ses deux niveaux, la typologie et l’échelle des maisons du quartier. Ils encadrent des volumes à toiture-terrasse d’un seul niveau. Un regard rapide pourrait faire croire aux proportions et à l’organisation d’une vaste habitation individuelle.
Les façades sont enveloppées d’un bardage en tasseaux verticaux, qui se poursuivent sur les pentes des toitures. Le mélèze utilisé, provenant d’Europe, est simplement traité par thermo huilage. Deux pignons s’animent d’un élégant revêtement de plaques de polycarbonate teinté de rouge, et ciselé de motifs de fleurs et de feuillages.
L’équipement est prévu pour l’accueil de 30 enfants dont 10 bébés. La pièce de vie de ces derniers, ainsi que celle des plus grands, ouvre sur une terrasse, de plain-pied avec la cour. Dans l’espace sieste, le rangement des lits permet une utilisation en salle d’activités lors de la mauvaise saison. A l’étage, l’espace de repos du personnel ouvre sur une belle terrasse plantée. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
www.topos-architecture.com
Multi-accueil pour 30 enfants
Multi-accueil Les Ti’canailloux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires