Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 du CAUE de Loire-Atlantique. Créer un pôle multi-accueil c’est participer à un ensemble pédagogique ; créer une salle de réunions de quartier c’est participer à un projet de rencontres, d’échanges, et de qualité pour la vie de quartier. Le bâtiment du multi-accueil met en place un cadre riche et varié, simple et coloré, où l’enfant découvrira, jouera, touchera, comprendra, goûtera, s’éveillera avec envie. Un premier dialogue avec le quartier s’inscrit dans la continuité de la façade principale. Constitué de panneaux de bois stratifiés colorés, le bâtiment amplifie la volonté « d’offrir et d’ouvrir » un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges pour les parents ; un lieu convivial, ouvert, lumineux et coloré pour les enfants. Le jeu des ouvertures, de part leur forme et leur couleur vient rompre l’effet de linéarité du bâtiment et créer de petits espaces ludiques et protecteurs pour les enfants. Du parvis, de petits événements de clôture [du genre résille perforée de motifs ludiques] conduisent le regard jusqu’à l?entrée du bâtiment. L’architecture, de petite échelle en rez-de-chaussée, favorise cette compréhension immédiate des lieux : de l’intérieur, « côté jardin », des espaces à l’échelle des enfants développent un milieu intime avec une compréhension immédiate des lieux. Le parti pris est de créer des patios ouverts comme éléments fédérateurs entre architecture et nature. Les volumes se déploient en plusieurs parties, tantôt ouverts pour des jeux ou des activités en groupe, tantôt en espaces plus fermés [activités calmes] pour des replis individuels. A chaque instant, les enfants ont des vues à leur hauteur sur l’extérieur. Une mezzanine permet aux professionnels de se mettre à distance mais toujours avec un regard sur les enfants. Manière habile de rassurer les enfants et les adultes. Ce projet affiche la haute qualité environnementale, comme démonstration d’une architecture économe en énergie, grâce à son isolation par l’extérieur et à sa forte inertie. Pas de solvant pour les peintures, et les eaux pluviales sont récupérables. (Texte : VIGNAULT x FAURE) http://www.vxf.fr/

Programme

Multi-accueil petite enfance de 25 places réparties en deux espaces différenciés correspondant à des modes d’accueil distincts : 10 places en accueil régulier de type crèche et 15 places en accueil ponctuel de type halte.
Salle de quartier ouverte à tous les groupes de population hétérogènes principalement adultes, familles, personnes âgées dans le cadre de loisirs non prédéfinis.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2009
Surface(s)
520 m² SHON
Coûts
863 000 € TTC
Crédit photos
CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022