Musée Carnavalet - Paris

16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Le musée Carnavalet est le grand musée historique de la Ville de Paris. Ouvert depuis 1880, il est installé dans les Hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au cœur du Marais. Dans l’une des zones touristiques les plus fréquentées de Paris, il reçoit chaque année environ 500 000 visiteurs. Le 4 octobre 2016, le musée a fermé ses portes pour engager un grand chantier de rénovation. Sa réouverture est prévue début 2020. Ces travaux permettront d’augmenter considérablement sa capacité d’accueil. Sur le plan patrimonial, le site présente un intérêt majeur qui a justifié sa protection au titre des Monuments Historiques depuis 1846 et du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais depuis 1965.

La rénovation du musée consiste en une restructuration lourde d’une partie du musée. Un retour en arrière est notamment entrepris sur les travaux réalisés dans les années 80. Pour l’équipe de maîtrise d’œuvre, il s’agit aujourd’hui de redonner à ce musée sa juste dimension. Le programme de travaux comporte des opérations de curage, désamiantage, déplombage et démolition, le gros-œuvre, la reprise en sous-œuvre, la restauration ou restructuration de menuiseries et de mobilier, des ouvrages de métallerie (escaliers), des travaux de cloisons, plafonds… et de corps d’états techniques. Une mise aux normes conséquente est opérée, permettant l’accessibilité aux personnes handicapées, une amélioration de la sécurité incendie et de la protection des œuvres. Les fonctions du musée sont réorganisées, des mezzanines sont supprimées et plusieurs planchers et circulations verticales créés. Une partie des façades et des menuiseries est restaurée et certaines couvertures en mauvais état bénéficient d’une révision ou d’une restauration à neuf.

L’entrée principale des visiteurs retrouve l’entrée originelle de l’Hôtel Carnavalet, rue de Sévigné, dont la façade est restaurée. Un second accès public, pour les groupes et le centre de ressources est créé directement dans l’Hôtel Le Peletier. Un restaurant de plus de 180 m² est installé dans le corps de bâtiment de l’Hôtel des Drapiers et pourra fonctionner indépendamment des horaires d’ouverture du musée. Un centre de ressources est installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, à partir de 2020. Pensé comme une plateforme d’offre culturelle, il permet de consulter plus de 584 000 œuvres issues de différents fonds.

Programme

Rénovation et restructuration partielle du Musée avec renouvellement du parcours muséographique et de l’accueil du public, création d’un Pôle Ressources

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

9 700 m²

Coûts

30 000 000 € HT

Crédit photos

DCPA / FCA / Musée Carnavalet

Date de mise à jour

24/06/2019