Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

1-2 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris 14e Arrondissement

Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin et le musée des Catacombes prennent place dans les anciens pavillons de la barrière d’Enfer. Ces deux pavillons sont construits par Claude-Nicolas Ledoux une première fois en 1785, presque immédiatement détruits puis reconstruits en 1791. Ils constituent l’une des entrées de la barrière d’octroi de l’enceinte des Fermiers Généraux. Les deux pavillons sont classés aux Monuments Historiques depuis 1907. Jusqu’en 2017, la pavillon ouest était occupé par l’Inspection générale des carrières et un laboratoire d’essai des matériaux de la Ville de Paris.
Le projet se fonde sur une réflexion urbaine avec un ensemble cohérent des deux musées. L’objectif est de mettre en valeur ces lieux, de conserver une logique d’implantation historique.
Pour conserver la symétrie, les entrées des deux musées seront similaires. Elles seront déplacées au niveau des portes cochères, au sud, qui permettront un développement dans les musées selon un axe longitudinal vers le nord.
A l’esnsemble ouest est constitué d’un batiment de briques et du pavillon Ledoux. Pour compléter le bâti existant, un atrium est créé entre les deux bâtiments existants pour restituer la cour qui existait et pour dégager les façades. Il constitue l’axe de circulation principale qui va desservir tout le musée.

L’abri de défense passive du pavillon Ouest a abrité la Résistance et notamment le poste de commandement du Colonel Rol Tanguy au moment de la Libération de Paris, en 1944.
L’objectif est aujourd’hui de le rendre visitable et de mettre en valeur son caractère historique par rapport à la Libération de Paris.

Programme

Restructuration des pavillons d’octroi de la barrière d’Enfer

Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
2 600 m²
Coûts
11 320 000 € HT
Crédit photos
CAUE - ARTENE
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray