Le projet est situé dans un quartier résidentiel ancien proche du centre-ville de Nantes, sur une petite parcelle d’environ 220 m².

L’intervention consiste en la rénovation lourde d’une maison construite en 1976 et de son appentis en maçonnerie de moellons, qui associe restructuration et ré-isolation complète de l’enveloppe existante. Une galerie de liaison en ossature bois, créée entre maison et appentis, abrite la chambre parentale et sa salle d’eau. La galerie orientée plein sud avec une emprise au sol minimale se trouve étroitement liée avec le jardin aménagé ultérieurement.

Approche environnementale :

Mise au norme des isolants, un minimum d’étanchéité à l’air pour l’existant et une étanchéité à l’air conforme pour l’extension. Casquette et brise soleil orientable pour éviter les surchauffes.

Projet présenté par le CAUE de Loire-Atlantique dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2020 sur le thème “Réhabi(li)ter, faire avec l’existant”.

Programme

Réhabilitation d’une maison existante visant à rendre habitable un appentis et connecter deux bâtisses par une galerie en bois

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
121,5 m² SU
Coûts
140 000 € HT hors honoraire architecte
Crédit photos
Camille Vassor
Réalisation mise à jour
septembre 2022