Nouveau quartier fluvial de l’Île-Saint-Denis - L'ILE SAINT-DENIS

Place du Moulin de cage et 9 quai Châtelier, 93450 L'ILE SAINT-DENIS

L’éco-quartier fluvial de L’Île Saint-Denis fait partie du site Bords de Seine/Pleyel retenu pour l’accueil du village olympique dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Construit sur le site des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette inoccupés depuis 2004, ce nouveau quartier* va considérablement dynamiser la ville et valoriser le caractère insulaire du site.
L’ambition du projet réside dans la création d’un quartier mixte assurant un grand nombre de fonctions urbaines (logements, activités économiques, commerces de proximité, ateliers, bureaux, équipements…), tout en plaçant la dimension écologique au cœur de chacune d’entre elles. L’absence de voiture, l’entrelacs des typologies de logement au sein de petites unités et l’habitat participatif font la singularité de ce projet d’envergure qui prévoit l’installation de 2500 nouveaux habitants dans une ville qui en compte aujourd’hui 7 000.
La démarche respectueuse de l’environnement est présente à toutes les étapes du projet. Ainsi, la déconstruction des entrepôts du Printemps a répondu à un objectif de « 0m3 de terre évacué » et a donné lieu à un partenariat avec l’association Bellastock pour la récupération et la réutilisation des matériaux. Indispensables à un quartier sans voiture, plusieurs centrales de mobilité seront construites sur le site.
Ces équipements innovants, dont le premier est livré et accessible, proposeront des parcs de stationnement dotés de services à la mobilité (autopartage, espaces livraison, stationnements vélos, recharge pour véhicules électriques…). Le quartier valorisera également la spécificité insulaire et l’identité fluviale du site à travers un traitement innovant des eaux fluviales et un réaménagement des berges de Seine invitant à la promenade.
Le projet de passerelle reliant l’île à Saint-Denis s’articulera avec les aménagements alentours : la piste cyclable sur le quai du Châtelier, la requalification d’une partie du quai et le prolongement de la promenade piétonne sur les berges.

* Lauréat de l’appel à projet régional « Nouveaux Quartiers Urbains » en 2009, l’éco-quartier fluvial de L’Île-Saint-Denis est en voie de devenir l’un des plus emblématiques écoquartiers d’Île-de-France.

Programme

Programme du quartier :
153000 m² de programmes immobiliers composés de 1 000 logements dont 166 livrés
50200 m² de bureaux et activités dont 650 m² livrés
7 600 m² d’équipements publics
7,3 hectares d’espaces publics dont 3 000 m² livrés

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE 93

Date de mise à jour

24/05/2019