L’opération prend place dans un site non encore bâti de la périphérie nantaise, entre la ligne de tramway du boulevard Allende et l’ensemble d’habitat individuel du Village Expo de 1968. Des îlots denses viennent aujourd’hui faire muter un urbanisme du « zoning » juxtaposant secteurs d’habitat et d’activités, vers une ville plus dense, plus urbaine, plus reliée.

« Engagé pour la qualité d’usages avec le maître d’ouvrage, nous avons pensé un projet pour habiter la ville autrement. Dans un contexte d’intensité urbaine, le projet s’articule autour du souhait d’apaiser l’habitat, par une générosité en espaces d’usages intérieurs et extérieurs, par l’utilisation de matériaux chaleureux.
Parallèlement, le travail morphologique des masses bâties a été guidé par la recherche d’une optimisation de l’ensoleillement des espaces extérieurs, la volonté d’une belle profondeur de champ sur le cœur du projet et l’ouverture sur le grand paysage du plus grand nombre de logements.
Dans une recherche d’harmonie et de réciprocité, un même langage architectural est utilisé, les géométries des bâtiments se font écho sans se ressembler. Deux plots facettés composent le premier îlot. En réponse, des lignes dynamiques, surmontées de maisons, se déhanchent sur l’îlot d’en face.
Le traitement des élévations apporte l’originalité d’un cœur d’îlot tout en contraste. Les rez-de-chaussée, très vitrés, jouent avec leurs reflets respectifs dilatant l’espace et la perception à l’échelle du piéton. Les niveaux supérieurs se distinguent par deux familles de logements aux balcons filants : les figures libres possèdent des loggias en bois avec celliers rappelant le langage domestique (chevrons, épis), alors que le front bâti est infléchi dans son linéaire.
Au nord, la façade propose un dialogue avec le boulevard et montre une identité forte avec des cadres de fenêtre en extrusion ou un béton matricé reprenant un motif à chevron. L’attique de la barre est traité différemment. Les appartements prennent la forme de petites maisons sur les toits. »
(Texte : MAGNUM architectes et urbanistes)

 

Approche environnementale :
  • Matériaux biosourcés (ex : bardage bois)
  • Facteur-Jour-Lumière important
  • Attique ossature légère en bois
Programme

3 bâtiments en R+5+Attique de 157 logements collectifs, 174 places de parking en sous-sol et 18 places en parking aérien

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
9 003 m² SHAB 9 541 m² SDP
Coûts
13 400 000 € HT
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
février 2023
debug, no arrray