Nuances de l’Erdre
À proximité de l’Erdre, le parc de la Chantrerie avait d’abord été pensé comme un vaste campus réunissant des entreprises, des grandes écoles et des équipements destinés aux étudiants. Le site mute aujourd’hui vers une plus grande mixité d’usages, avec des opérations de logements et un renforcement de ses qualités paysagères et environnementales.
« Concilier « densité » et « paysage en infiltration » : entre lanières construites et lanières végétales.
La parcelle de l’îlot 2 de l’ancien site MHS correspond à une vaste surface en enrobé de l’ancien stationnement du site, de près de 13 000 m2, bordée au nord par le chemin de Boisbonne planté d’arbres majeurs, chênes et châtaigniers, et à l’est et à l’ouest, de boisements conservés dans le cadre du projet. L’Erdre et le parc de Chantrerie sont à peine à 200 mètres un peu plus à l’est.
L’opération, pour 127 logements collectifs et 10 maisons, se compose de trois « lanières » bâties adossées à l’est et à l’ouest aux boisements conservés et mis à distance au centre par deux espaces linéaires qui s’ouvrent sur la haie bocagère au Nord.
Le projet bâti propose, à partir d’un même gabarit, une gradation de hauteurs et une variation typologique : du sud au nord, bâtiments collectifs, intermédiaires et maisons se succèdent, de l’urbain vers le bocage.
Le projet des espaces extérieurs lui répond et propose deux lanières végétales décomposées en séquences : à chacune d’entre elles correspond une situation scénographique particulière et des perceptions visuelles et corporelles associées. L’alternance de pleins et de vides, liée à la différence de densité végétale et construite, fabrique des seuils successifs qui jalonnent le parcours de l’habitant et du promeneur dans une parcelle ouverte et sans fermeture sur rue (…)
À la lecture des différents enjeux du contexte, nos intentions architecturales nous amènent à proposer un projet où un chromatisme naturel trouve une large part, du brun au vert, associé au bois pré-grisé, en écho à l’univers qui entoure le projet.
Au sud, côté voirie créée, les façades des logements collectifs en R+5 sont travaillées de façon à lire des volumes sobres et urbains, enduits de teintes naturelles à la chaux : vert, gris chaud, brun, assis sur un socle en bois marqué par des arcades reprenant une figure de l’architecture classique.
Ces socles abritent les locaux communs (vélos, techniques, hall ouvert) et marquent les limites de l’îlot au sud, constituant un seuil d’entrée de l’ensemble. Ces espaces regroupent donc des services communs à tous les habitants, et deviennent le lieu de passage et de croisements à l’échelle du micro-quartier. »
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique ; citations entre guillemets de l’agence Guinée-Potin)
Approche environnementale :
- RT 2012 -30%
- Label NF HQE
- Raccordement RCU (réseau de chaleur urbain)
- Traitement des eaux pluviales en aérien
Rôles :
- Architecte mandataire : Guinée*Potin (collectifs)
- Architectes associés : PO architectes (10 maisons)
Financement :
- Privé
117 logements collectifs et 10 maisons groupés, répartis en 6 bâtiments collectifs et intermédiaires et 2 « bandes » de maisons groupées
Nuances de l’Erdre
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires