« O’coeur » construction d’un ensemble immobilier ZAC Benoit Hure à Bagnolet - BAGNOLET

93170 BAGNOLET

« Les mots du maître d’oeuvre »

L’architecture lumineuse d’O’Coeur répond aux lignes graphiques des bâtiments voisins.
Cet ensemble immobilier occupe une place de choix face au nouvel Hôtel de Ville, dans le périmètre délimité par l’avenue Gambetta, la rue Adelaïde Lahaye et la place Salvador Allende.

Au-dessus d’un rez-de-chaussée accueillant des commerces, les façades s’élèvent sur 4 à 8 étages dans le respect de leur environnement historique. En cœur d’îlot, côté place piétonne, les bâtiments forment un trait d’union avec le centre-ville.
Les nombreux balcons filants ondulent doucement pour offrir aux appartements de beaux espaces extérieurs à partir du premier étage. La lumière inonde les intérieurs par les multiples baies vitrées qui ponctuent les façades d’angle habillées d’enduits blancs. Les volets coulissants colorés apportent une vibration à la composition.

Côté rue Adélaïde Lahaye et sur le nouveau mail piéton menant au centre commercial Bel-Est, les loggias d’angle, situées dans le prolongement des séjours, s’habillent de briques aux tons clairs.
Un motif ouvragé orne les garde-corps métalliques des balcons. L’attique sur deux niveaux se coiffe de zinc rappelant les toitures parisiennes. À l’angle de l’avenue Gambetta, la façade se revêt d’un enduit jaune doré et adopte une treille en panneaux de bois ou de métal que les résidents pourront agrémenter de leurs plantations pour prolonger le paysage vertical.
J’ajouterai un substantif pour éviter la bizarrerie des apostrophes : « du programme O’cœur » ou « de l’opération O’cœur »

Programme

Construction d’un ensemble immobilier de deux niveaux de parking en sous-sol, de commerces en rez-de-chaussée, de programmes de logements en accession libre à la propriété, de logements sociaux, d’un hôtel et d’une résidence étudiants.
Certification :
Logements et résidence étudiants : NF Habitat HQE et Hôtel : BREEAM Very Good

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

23 625 m² (SDP)

Coûts

41,5 M€ HT

Documents

Crédit photos

Luc Boegly

Date de mise à jour

09/06/2021