L’office de tourisme de Pontoise fait partie intégrante du projet de réaménagement des berges de l’Oise en longue « Promenade des quais ». 

La promenade des quais prend naissance au pont Carno, longe la berge en se dédoublant progressivement en un sol haut et un sol bas. Tapi au pied des remparts, trônant sur l’Oise, l’OTSI se glisse entre deux sols publics : le sol minéral de la promenade basse d’une part, le deck de la promenade haute d’autre part. C’est une émergence du sol de pierre, donnant naissance au sol de bois et percée d’une ample fenêtre cadrant l’Oise depuis la place de la piscine. Le revêtement de pierre de la place et du quai se prolonge à l’intérieur du bâtiment qui cherche à brouiller les frontières entre intérieur et extérieur, clos et ouvert, au bénéfice de la vue qui se trouve conduite vers chacun des attraits du site : Oise, remparts, ciel, horizon …

Posée sur le sol de pierre, une boîte ovale tout en verre est le seul élément véritablement émergent du projet. Sa toiture végétale vient couvrir un volume intérieur libre de structure pouvant se faire totalement transparent ou opaque selon les usages, et lanterne la nuit. La peau intérieure est mobile : constituée de panneaux pivotants toute hauteur, elle devient à son tour filtre et viseur sur le paysage urbain lorsqu’ils sont ouverts ou système d’occultation lorsqu’elle se referme.

Imbriqué dans l’espace public, permettant des usages flexibles, dédié à la diffusion du patrimoine local, ce bâtiment se veut durablement source de plaisir du lieu …

Bien que de taille modeste, le bâtiment doit répondre à une certaine complexité de programme :

L’office de tourisme ; accueil du public et bureaux

La capitainerie : douches et sanitairesautonomes à destination des plaisanciers

La salle de conférences : c’est un élément majeur de ce programme.

  • Par sa dimension relative (110 m² libres de structure pour un programme total de 450 m² environ de surface utile)
  • Par sa fonction que caractérise une flexibilité indispensable à sa vocation de salle aux usages  variables.

En effet elle doit à la fois :

> permettre une extension de l’espace d’accueil en additionnant sa superficie à celle du hall de l’Office de Tourisme de la façon la plus fluide possible

> fonctionner de façon indépendante pendant les heures de fermeture de l’Office de Tourisme. Dans ce cas elle doit continuer à bénéficier d’un hall /vestibule ainsi que de la commodité des sanitaires publics. Cette entité salle de conférence / hall / sanitaires publics doit ainsi faire partie intégrante du programme global lorsque l’OTSI est ouvert et fonctionner en toute indépendance lorsque l’OTSI est fermé.

Enfin, une buvette saisonnière est ménagée sous la rampe d’accès à la terrasse, à l’articulation de la promenade des quais et de la Place de la Piscine.

Programme

– Aménagement des berges de l’Oise

– Construction de l’Office de tourisme intercommunal

Concepteur(s)
Année de réalisation
2011
Surface(s)
511 m²
Coûts
Espaces publics : 3 600 000 € HT; Bâtiment : 2 200 000 € HT
Crédit photos
Gérard DUFRESNE ¢
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray