Olhaberi, CENTRE D’INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE - Banca

Banca, 64430 Banca

Olhaberi, Centre d’Interprétation du Patrimoine  minier et métallurgique construit dans le bourg du village, est le premier aboutissement d’une longue démarche initiée dès 1990 par la commune, l’association Leize mendi et le Comité Izpegi accompagnés par le CAUE 64, dès sa naissance.

Banca est une petite commune rurale de moins de 400 habitants lovée au fond de la vallée des Alduldes, sur la route de l’Espagne dont l’activité s’articule essentiellement autour de l’élevage et de la pisciculture. Elle présente un potentiel touristique grâce au cadre naturel qu’elle offre à ses visiteurs : pêche, chasse, randonnée, mais aussi grâce aux ressources minières exploitées depuis l’antiquité que le territoire communal renferme. Activité abandonnée au début du XXè siècle.

Dans l’idée de valoriser ce patrimoine unique et de redonner vie au centre bourg depuis la fermeture du dernier « bistrot » en 2011, l’équipe municipale s’est lancée le défi de construire un centre d’interprétation du patrimoine associé à un café et à un point de vente de produits locaux pour la promotion de la vallée.

Les architectes ont choisi une écriture architecturale contemporaine intégrée à la pente, comme le reste du village. En haut, les clients/visiteurs sont accueillis dans un espace lumineux panoramique face aux Pyrénées dans lequel les matériaux bruts ont été privilégiés (béton quartzé, épicéa, chêne et laine naturelle). En bas, ils accèdent à l’espace d’exposition/musée, complètement fermé sur l’extérieur. « Nous voulions retranscrire la descente dans une mine par le passage de la lumière à l’obscurité », explique Vincent Candau (EK, n°46, p.88).

Par son investissement à la fois en temps et dans la durée, le CAUE 64 a joué un rôle de « fil rouge » dans cette opération en intervenant à plusieurs niveaux:

  • l’accompagnement classique d’une collectivité pour la mise en place d’un projet d’équipement depuis l’idée à la réalisation,
  • comme force de proposition lors des différents groupes de réflexion (méthodologies, procédures, orientations programmatiques),
  • l’animation des groupes de travail,
  • l’implication dans la constitution des contenus de l’exposition permanente.

Programme

Centre d’interprétation du patrimoine

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

250 m2 SHON

Coûts

450 000 € HT (construction) / 150 000 € (scénographie)

Crédit photos

CAUE 64

Date de mise à jour

21/06/2016