Coeur de Village - COUTARNOUX

Grande rue Coutarnoux, 89440 COUTARNOUX

Coutarnoux est un village typique de la région Bourguignonne. Le programme Coeur de Village + donne aux communes des moyens pour lutter contre leur abandon.

La réalisation présentée ici vise à stopper un processus de dégradation du territoire déjà entamé et à trouver un moyen de revitalisation qui valorise la richesse du village et de ses habitants. Elle permet de conforter et de poursuivre la préservation d’un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Recomposer et dynamiser le village en installant des éléments «re­connaissables»
Il s’agit de donner un cadre de vie plus agréable pour la population locale et de diffuser une image attrayante pour de nouveaux habitants. Pour cela, nous avons proposé de décliner un principe ou un élément «reconnaissable», qui s’adaptera à une multitude de situations selon l’endroit et les besoins.

Les interventions sur les espaces publics permettent de mettre en valeur le patrimoine local, redonnent un statut aux bâtiments publics et en facilitent l’accès aux villageois.
La pierre de Bourgogne, élément du patrimoine local, est utilisée pour mettre en valeur les espaces publics aménagés.

La réalisation se décline en plusieurs points: 
– Créer des logements en réhabilitant l’ancien presbytère, la Maison Amory (une propriété privée acquise par la commune) et le bâtiment dit «école».
– Aménager la Place de la Mairie comme cœur stratégique du village. Un mur ruban qui invite à la découverte est construit, ainsi qu’un jardin d’enfants situé en contrebas du bâtiment.
– Réaménager le monument aux Morts et installer une bande socle/assise en pierre et bois qui offre une nouvelle perspective au lieu.
– Mettre en valeur le lavoir en tant qu’élément riche du patrimoine local
– Intégrer une mini-crèche au cœur du village
– Réaffirmer l’entrée de l’église par un sol minéral qui permet également de révéler la présence du Sully, tilleul âgé de 300 ans.

(Texte Hoge-Vincent-Rosi)

Programme

Aménagement de la Commune de Coutarnoux. Création d’espaces publics, mise en valeur du patrimoine local et réhabilitation de logements. Composition entre patrimoine et approche contemporaine.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Coûts

1 300 000 HT

Crédit photos

Cabinet Hoge Vincent Rosi, SARL Architectes

Date de mise à jour

03/11/2016