Maison P.L.U.S
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique
Projet présenté lors du RDV du CAUE #4 « Petites histoires de maisons : trois extensions remarquables » du 03/04/2018 par le CAUE de Loire-Atlantique.
À l’angle d’une impasse et d’une petite rue du nord-ouest de la ville, une petite maison « ouvrière » à toit de tuile, comme il en existe tant à Nantes, se composait d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée surélevé et d’un étage de comble. Son absence d’épaisseur n’était que faiblement compensée par la petite véranda ouvrant sur son jardin arrière clos de murs, sur une parcelle de seulement 170 m².
L’extension devait répondre à plusieurs objectifs : créer de nouvelles surfaces habitables, prévoir une évolutivité du projet, exprimer une appropriation rajeunie de la maison.
C’est une nouvelle pièce de vie de 26 m² , largement ouverte sur le jardin, qui a été créée. Une chambre supplémentaire pourra être ajoutée ultérieurement, grâce à la pose d’un plancher haut et à l’ouverture des châssis, déjà réalisés dans l’ossature bois et prévus dans le permis de construire accordé.
La nouvelle construction se raccroche à la maison au niveau de l’ancienne véranda, et s’en décolle pour créer un petit patio pour la nouvelle entrée latérale. Sa forme découle de la contrainte urbaine, en investissant tout le volume réglementairement constructible. Son écriture, simplifiée à l’extrême, lui donne paradoxalement une expressivité plastique maximale. Son bardage intégral en planches de bois se poursuit avec la clôture reliant la maison au mur de pierre du terrain de sports voisin, et laisse invisible l’accès extérieur à la maison et au jardin. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Approche environnementale : Certification bois : PEFC
Extension d’une maison individuelle : augmentation surface pièces de vie et chambre supplémentaire
Maison P.L.U.S
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires