Palais Lumière à Evian-les-Bains. - Evian-les-bains

Quai Albert Besson, 74500 Evian-les-bains

Initialement construit avec une composition symétrique monumentale, et centré sur une tour coiffée d’un haut dôme transparent de zinc et de verre, le bâtiment des Thermes était conçu pour optimiser l’éclairage naturel de tous les espaces majeurs. La composition de la façade principale constitue en outre un autre aspect remarquable de cette réalisation du début du XXe siècle.

Transformé, dégradé et incendié, le bâtiment fut amputé de son dôme et de ses clochetons avant d’être racheté par la ville après de longues années d’abandon. Le cœur du projet de restauration a alors consisté à respecter la typologie et la composition des anciens Thermes ainsi qu’à conserver les verrières des cours centrales. Les salles du congrès et du musée y ont trouvé leur place.

La conservation d’un patrimoine exceptionnel a conduit à une démarche de projet qui a mêlé la restauration, la restitution et a création. Le dôme a été reconstruit, les clochetons latéraux et la marquise de l’entrée reconstitués, et les céramiques, décors, et pierres en façade restaurés. Ont également été restitués les dispositifs architecturaux majeurs comme la boîte à lumière du dôme pour privilégier les apports de lumière naturelle au sein du bâtiment. De même, les verrières intérieures d’origine ont été conservées.

Le Palais Lumière accueille aujourd’hui trois entités : un centre de congrès se développant sur 1800 m2, un espace culturel comprenant 600 m2 de salles sur deux niveaux, et une médiathèque de 720 m2.

Restauré et reconverti, le Palais Lumière a permis de donner une nouvelle vie à une œuvre extraordinaire, et constitue maintenant un édifice emblématique de la ville, ainsi qu’un moteur économique important.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/culture-et-loisirs/restauration-et-reconversion-du-palais-lumiere.html

Programme

Restauration et reconversion de l’ancien institut hydrothérapique en centre culturel et de congrès haut-de-gamme.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 6 420 m2.

Coûts

Coût des travaux : 13 500 000 € HT.

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

09/10/2012