Parc Altaïs à Chavanod. - Chavanod

Pars Altaïs, 74650 Chavanod

L’ambition de la communauté d’agglomération était de proposer une opération d’aménagement exemplaire. La question fut donc posée de savoir s’il était possible d’intégrer des équipements industriels dans un contexte paysager.

Le plan d’aménagement s’inscrit aujourd’hui dans une logique urbaine qualitative, en proposant une trame urbaine large favorisant des espaces publics intégrant pistes cyclables et maintien des structures végétales préexistantes. Chaque projet a en outre fait l’objet d’une attention particulière tant au niveau du type d’activité que de l’architecture des bâtiments.

Le parc Altaïs est réservé aux activités industrielles, au tertiaire industriel et aux entreprises de services, et tout particulièrement celles pour qui l’image qu’elles peuvent diffuser par leur site d’implantation est importante. Il comprend aussi une pépinière d’entreprises.

Le parc est traversé par une voirie principale centrale qui fédère l’ensemble des implantations selon un alignement rigoureux. Conçue à la manière d’une avenue dont les contre-allées sont dédiées aux circulations piétonnes et cyclables, cette voie est bordée de plantations qui en limitent l’impact. Le choix judicieux du mobilier urbain dont le bois est un matériau dominant participe à la perception naturelle du site. Tous les bâtiments sont desservis par un réseau de routes secondaires situées en arrière-plan, favorisant ainsi le stationnement des véhicules au dos des constructions.

L’enfouissement d’une ligne à haute tension, la préservation des franges boisées, ainsi que le maintien des cheminements existants et de certains arbres fruitiers sont autant de choix d’aménagement qui concourent à une réalisation dont les qualités spatiales et paysagères sont remarquables car respectueuses du site.

 

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/ressource/territoire/zone-d-activites/parc-alta-s.html

Programme

Vaste aménagement d’une zone d’activité industrielle et de services à Chavanod, avec un soin particulier apporté à la qualité du cadre d’implantation.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface totale : 60 ha. Surface commercialisable : 40 ha.

Coûts

Coût des travaux : 270 129 € HT. Montant de l'opération : 359 333 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

05/11/2012