Parc d’activités Calvados-Honfleur - Honfleur

Avenue de Normandie, 14600 Honfleur

Écologique, durable et parfaitement intégré dans le paysage de l’embouchure de la Seine, le Parc d’activités Calvados-Honfleur innove sur plus d’un point.

Situé à proximité du centre ville de Honfleur et de la zone naturelle à l’est du Pont de Normandie, le futur Parc d’activités se doit de répondre à des contraintes environnementales et architecturales élevées. Ainsi, le projet a été conçu dans une approche globale, semblable aux parcs d’activités éco-industriels tels qu’ils se développent au Canada, aux États-Unis et au Portugal.

Le parc a été conçu de manière à former un ensemble cohérent, tant sur le plan du programme d’aménagement que de l’implantation des constructions à venir.

L’intégration du Parc d’activités Calvados-Honfleur dans son environnement passe avant tout par ses axes de composition. À partir du giratoire de l’entrée de zone, l’axe principal s’oriente sur le deuxième pilier du Pont de Normandie, l’emblème architectural du site. La trame d’espaces publics rattache le parc au milieu de l’estuaire, à travers les perspectives sur la Seine et sur les coteaux du relief, tandis qu’un corridor vert, au centre du parc, relie les deux zones naturelles à l’est et à l’ouest.

Le traitement et la rétention des eaux pluviales sont deux éléments importants de la prévention des inondations en cas d’orage. La mise en scène des noues et des bassins de rétention permet d’en faire des atouts pour le paysage urbain du Parc d’activités Calvados–Honfleur.

(texte La Compagnie du Paysage)

 

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 300 000 m2

Coûts

25 000 000 euros H.T.

Crédit photos

La Compagnie du Paysage

Date de mise à jour

26/11/2018