Parc de la ZAC de la Minais - Sainte-Luce-Sur-Loire

La Minais, 44980 Sainte-Luce-Sur-Loire

Projet sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE 44.

La ZAC de la Minais est un nouveau quartier vert à l’échelle de l’agglomération, en extension vers l’est de Sainte-Luce-sur-Loire, de part et d’autre de la route de Thouaré. L’objectif est d’accueillir 1 200 logements, avec une offre diversifiée, sur 52 hectares dont 13 d’espaces verts. Les préoccupations environnementales guident la réalisation de ce nouveau lieu de vie, à la fois proche du bourg et de la Loire.

Le quartier est conçu autour de la coulée verte formée par le ruisseau des Islettes, avec un parc paysager de 6,7 hectares autour duquel convergent les cheminements et se développent les densités les plus fortes. Le parc a été conçu pour un usage d’échelle métropolitaine.

Le cours irrégulier du ruisseau, qui descend depuis le nord vers la Loire, est interrompu en partie centrale par une voie qui le traverse et forme barrage, générant un vaste plan d’eau à la géométrie irrégulière. Une promenade de type remblai littoral, avec murets de pierre et garde-corps de métal, est agrémentée d’une terrasse vouée à la contemplation du site. En face, un cheminement piéton se prolonge par une jetée surplombant le lac.

Les cheminements doux serpentent à travers les zones enherbées, pour rejoindre les immeubles d’habitation et leurs jardins semi-privatifs. Plus loin, le ruisseau reprend sa course pour à nouveau s’élargir, accueillant des plantes de zone humide.

La végétation existante a été préservée, et complétée par des essences indigènes, naturelles ou rurales. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.phytolab.fr
http://www.aup-urba.fr/

Programme

Aménagement du parc de la ZAC de la Minais

Année de réalisation

Surface(s)

ZAC de 50 ha dont parc de 10 ha

Coûts

2 950 000 € (HT)

Crédit photos

Patrick MIARA

Date de mise à jour

15/02/2013