Parc de l’Orée du Rouvray - Saint Etienne du Rouvray

76800 Saint Etienne du Rouvray

Le parc, articulation entre les quartiers dans un contexte de liaison verte…

 

Le parc urbain s’inscrit dans la « Boucle verte » qui offre aux piétons et cyclistes un itinéraire de six kilomètres de liaison douce. Le jardin constitue une ponctuation entre les quartiers nouveaux et anciens. L’espace créé utilise la déclivité pour recevoir les écoulements d’eau pluviale du quartier en amont et les infiltrer en grande partie dans des espaces paysagers. Des espaces complémentaires (en creux ou en balcon) sont reliés par des promenades diversifiées.

Le jardin en creux permet à la fois de réduire les écoulements pluviaux vers la ville, de nourrir les végétaux et la nappe phréatique. Les surfaces végétales, en creux de 60 cm par rapport aux allées, sont plantées de massifs de graminées, d’iris et saules nains. Quelques 50 espèces différentes, recueillent et infiltrent les eaux pluviales régulières (environ 500 mètres cubes). Lors des fortes pluies, les allées sont progressivement couvertes et la capacité globale du site dépasse alors 2000 mètres cubes.

Les deux terrasses et le talus sont confortés pour asseoir deux espaces principaux complémentaires et une interface.

Sur la terrasse haute, un « jardin de la lande »

Cet espace en balcon offre une vue directe sur la ville. Le terrain sablonneux, proche de la forêt, accueille une flore typique de la lande à callune. Le chêne sessile, les églantiers, les genêts des teinturiers, les fétuques et 60 autres espèces végétales animent la grande pelouse.

 

Un grand talus en vitrine

Une allée biaise, des escaliers en brique rouge et une végétalisation arbustive structurent le talus.

En tête une allée en balcon offre une vue générale sur la ville.

Transversalement une passerelle de 30 mètres de long, surplombant le jardin en creux, établit une brêche dans le talus et raccorde le jardin de la lande. Cette ligne diagonale permet l’accessibilité pour tous.

Programme

Parc urbain

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1,5 Ha

Coûts

8 Me€ (2006)

Crédit photos

CAUE 76

Date de mise à jour

18/05/2022