Parc départemental de la Fosse-Maussoin à Clichy-sous-Bois - CLICHY-SOUS-BOIS

boulevard de la chapelle, 93390 CLICHY-SOUS-BOIS

OBS-445
« Les mots du maître d’oeuvre »

La particularité de l’extension du parc départemental de la Fosse Maussoin est son mode de conception, voulu par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis en co-élaboration avec les habitants et les associations sous forme d’ateliers avec les paysagistes et le collectif Arpenteurs. Le désir de nature très fort, exprimé lors de ces rencontres (initiées dès 2007), conjugué aux légendes existantes de ce parc forestier (ancien repère du Bandit Maussoin) ont permis la création d’un parc naturel ancré dans son territoire, sa géologie et son histoire. Sa part de mystère fut également nourrie par la carrière de gypse, inaccessible jusqu’alors, sur laquelle, après des travaux de comblement très importants, prennent place les 7 hectares de l’extension.

Il a fallu ainsi plus d’une dizaine d’années pour que voit le jour ce projet d’agrandissement, et que prennent place les premières plantations, qui auront lieu au printemps 2021. L’extension du parc, inaugurée le 23 janvier 2021, reconstitue un milieu forestier en continuité des chênes du parc existant avec une densité de 1600 plants à l’hectare. Un belvédère, surplombant une immense prairie, offre des vues très larges sur le paysage du nord-est du département que peuvent ainsi re-découvrir les promeneurs.

Ce parc naturel écologique situé en zone NATURA 2000, comprendra à terme 22 hectares avec différents types de milieux : prairies calcaires, zones humides, mares, refuge pour les chiroptères, préservation des zones boisées anciennes pour l’accueil du Pic mar etc…

Programme

Programme établit en co-élaboration avec les habitants lors de différents ateliers, pour la réhabilitation du parc existant et son extension sur les anciennes carrières de gypse. Parc naturel comprenant des promenades et répondant au cahier des charges de la zone NATURA 2000.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

22 hectares dont 7 hectares pour l’extension récente

Coûts

11 millions d'euros HT

Crédit photos

Agnès Marin

Date de mise à jour

05/05/2021