Parc des Berges de la Souchez
Au cœur de la Chaîne des Parcs, l’un des enjeux de ce grand parc est d’assurer la connexion vers le Louvre-Lens, dans le but d’enrichir les parcours patrimoniaux et de découverte autour du musée.
Pour faire véritablement exister ce parc, un travail de renforcement des 10 km de cheminements et de mise en cohérence paysagère a été mené : une signalétique sur mesure permet le renforcement de la connexion au contexte, la mise en valeur des principaux points d’intensité et un enrichissement des usages liés à l’eau.
Le long du canal, une dizaine de pôles d’intensité rythment le linéaire et en font l’attractivité du Parc des Berges de la Souchez :
> Le Terril 94 : le point d’orgue des pôles d’intensité aménagés au cœur du parc. Un parcours trail arpente les pentes jusqu’à une plaine de loisirs et sportive : monter les paliers grâce à l’Escalier Infernal, descendre grâce aux 4 toboggans géants.
Des rampes d’accès, un local d’accueil et un parking paysager permettent d’accueillir agréablement les visiteurs et créent le lien vers l’étang. Depuis 2019 c’est devenu le terrain d’entraînement officiel de la 1ère école de trail pour jeunes et adolescents au nord de Paris.
> La Galance à Noyelles-sous-Lens : ancienne roselière, ce site d’exception est devenu le pôle d’intensité phare du territoire. Sa rampe qui descend sous le niveau d’eau, permet de s’immerger dans ce milieu naturel à protéger • un platelage agrémenté de filets de hamacs suspendus au-dessus de l’eau• ilôts végétalisés flottants, refuges pour la biodiversité.
> L’Étang du Brochet Harnésien est situé au pied du terril 94.
Trois imposants belvédères suspendus au-dessus du vide permettent de découvrir les paysages typiques du Bassin Minier • des banquettes pour se poser/pauser dans ce cadre calme et bucolique • construction tout en bois de pays.
> La Lagune de Harnes est située au pied du terril 94. Cet équipement destiné au traitement de l’eau est un site exceptionnel en matière de pédagogie environnementale.
> Les prairies humides de Loison-sous-Lens : une parcelle d’agriculture intensive redevient une prairie humide sur laquelle la biodiversité retrouve une vraie place.
> La Confluence : pôle de convergence sous forme de quai/belvédère qui surplombe la confluence entre le Canal de la Souchez Aval & la Deûle, comme sur la proue d’un bateau.
> Les berges de Loison-sous-Lens et de Courrières agrémentées de gradins enherbés, de belvédères, de pontons flottants permettent aux communes d’y organiser des festivités et activités aquatiques saisonnières… la modularité des lieux offre une liberté de renouveler le panel d’activités selon l’évolution des modes et tendances liées au tourisme.
Voie douce
espace de loisirs
parc
belvédère
Parc des Berges de la Souchez
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires