Parc des sports des Echalonnières
Projet d’architecture mentionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2011 du CAUE de Loire-Atlantique.
Près du cimetière paysager et du nouveau collège Lucie-Aubrac, le parc des sports des Echalonnières est implanté en rupture de pente, au-dessus d’un val boisé où coule la Vertonne. Le programme réunit un ensemble de terrains extérieurs, aménagés en fond de vallée, et des salles couvertes posées en limite de plateau, comme adossées au site du collège.
La voie d’accès s’achève en un parking desservant les deux équipements, mais se poursuit par un escalier longeant les salles, puis par un cheminement piétonnier serpentant vers la vallée. A mi-pente, un chemin existant reste marqué par un alignement d’arbres et par un ancien mur de soutènement en pierres.
Le bâtiment poursuit cette logique de perméabilité et d’ouverture sur le paysage. Il s’ancre dans la pente et semble la retenir, par un épais soubassement recouvert de gabions de pierre beige. Au-dessus, une large toiture, formant auvent du côté des entrées latérales, paraît léviter au-dessus de parois légères, vitrées côté vallée, composées ailleurs de polycarbonate translucide. La toiture, presque horizontale, s’abaisse et se poursuit en pare-soleil au-dessus de la terrasse formant belvédère avec vue vers le bourg ancien.
La salle multisports et la salle d’expression corporelle, partiellement enterrées, sont accessibles soit par une galerie haute vitrée, soit par celle du bas, sombre et percée de petites baies traversant les gabions de pierre. En partie haute, un espace de convivialité complète l’équipement. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Salle des sports et plateau d’éducation physique et sportive (EPS)
Parc des sports des Echalonnières
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires