Le projet a consisté en une création d’un parc urbain au vocabulaire champêtre au cœur du tissu pavillonnaire de Chassieu, commune périurbaine de l’Est lyonnais.
Le parc s’organise autour de 7 séquences végétales et autant d’ambiances paysagères : pinède, plaine de jeux, cordons boisés, théâtre de verdure, franges bâties, lisières écologiques, arbres remarquables. Elles s’articulent autour d’un réseau de chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite et unifiées par le mobilier, systématiquement construit en bois. Cette variété d’ambiances paysagères est le résultat d’ateliers de co-conception auprès des habitants qui ont défini les usages du parc.
La création du parc s’est fondée sur le patrimoine arboré préexistant sur la moitié du site dans l’optique d’une renaturation, à moyen terme, d’un bois urbain. Les déblais ont été valorisés sur-place, notamment dans la création de microtopographie qui permettent une gestion locale des eaux pluviales. La plantation de 1 600 arbres supplémentaires et la réalisation de lisières écologiques favorisent le développement de la petite faune.

Texte CAUE Rhône Métropole

Programme

Création d’un parc urbain aux usages diversifiés inscrits dans un vocabulaire champêtre. Le projet accorde ainsi au végétal et au bois une place première, intensifiant l’expression d’une forme de naturalité en milieu urbain dense.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
32 000 m²
Coûts
1 300 000 € HT
Crédit photos
Jonathan Letoublon
Réalisation mise à jour
novembre 2023