Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique.

La ZAC de Certé à Trignac est une opération d’urbanisation en cours d’achèvement. Sur un site auparavant dévolu à la maison individuelle et surmonté de quelques immeubles-tours dont l’essentiel a aujourd’hui disparu, il a fallu créer des liens urbains, par de nouvelles constructions aux volumétries adaptées, par de nouveaux équipements, par de nouveaux cheminements, et par un traitement qualitatif des espaces publics.

La résidence Parc Océane est un de ces ensembles bâtis intermédiaires, qui font le lien entre les pavillons et les immeubles, à la fois par leur hauteur limitée (ici 3 niveaux) et par leur implantation en îlots donnant leurs limites aux nouvelles voiries.

À cette forme urbaine s’ajoute la réalisation d’un jardin au centre de la composition bâtie, et d’une porosité de la parcelle pour les cheminements piétons publics.

L’écriture architecturale privilégie le blanc, dans un état d’esprit typique de l’agglomération nazairienne, pour ne pas dire franchement balnéaire, d’autant que de vraies loggias en porte-à-faux, fermées par des brise-soleil repliables en métal et tasseaux de bois, semblent s’extraire du volume principal, et alternent avec des terrasses aux fins bastingages. Côté jardin, des coursives desservent les appartements.

Les 33 logements de l’opération sont traversants, prolongés par ces espaces extérieurs intimes, et largement éclairés, y compris pour les cuisines. S’y ajoutent deux logements individuels sur deux niveaux, implantés en retour au nord de la parcelle et ouvrant par des petites terrasses sur le jardin intérieur. (texte : CAUE de Loire-Atlantique)

Approche environnementale : RT 2012 / CERQUAL

Bureaux d’étude : OTEIS BET VRD structures fluides, ECMS économiste OPC

Programme

35 logements sur parking semi-enterré et aménagement paysager du cœur d’îlot incluant le local d’un transformateur :
– 33 logements intermédiaires : 5 T2, 17 T3, 11 T4
– 2 logements individuels T4 et T5

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Surface(s)
3 075 m² SDP | 2 550 m² SHAB
Coûts
3 790 160 € HT dépollution, parking semi enterré, jardin et aménagements extérieurs et local transformateur inclus | 1 485 € HT/m² SHAB
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2017, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray