Parc République - MEYZIEU

10 rue Jean Jaurès, 69330 MEYZIEU

Le parc République est un espace de détente de 2,7 hectares situé en plein cœur de la ville, entre la rue de la République, la rue Jean Jaurès et la rue Jean-Louis Barrault.
Avec ses chemins arborés, son aire de jeux, la fontaine, le théâtre de verdure… le parc République était très attendu par les habitants et répond à une demande croissante de nature en ville. Il se partage entre jardin, chemin de promenade et secteur boisé laissé à l’état naturel. De nombreuses manifestations ont lieu dans cet espace préservé (théâtre, musique, cinéma de plein air, ateliers de jardinage…).
Il a été sélectionné avec 16 autres sites régionaux pour décliner le programme Urbanbees, qui vise la protection des abeilles sauvages en milieu urbain. Ainsi, 3 hôtels ont été installés pour accueillir ces insectes.
Dernièrement, une maisonnette en bois perché entre les arbres a pris place dans le parc. Elle a pour vocation d’accueillir les pigeons de la Ville, attirés par les graines et l’eau mis à disposition. L’objectif de cette installation est de maitriser la procréation de ces oiseaux et de limiter les nuisances dont ils sont responsables.
Du début de sa conception à aujourd’hui, aucun traitement phytosanitaire n’a été effectué. Ce site pilote a préparé le 0 phyto validé par les élus en 2014. Il a eu un rôle d’expérimentation et il a renforcé l’engagement du service pour la préservation de l’environnement.
Le parc en quelques chiffres :

1200 m² de massifs, composés principalement de plantes vivaces et d’arbustes, sont aménagés.

400 mètres linéaires de haies paysagères sont plantés. Les essences sont choisies en fonction de leur adaptation au sol et au climat .

10 000 m² de pelouse sont semés. Les pelouses sont ouvertes au public pour renforcer la convivialité du site, favoriser les échanges et les usages .

5 000 bulbes sont installés pour embellir le sous bois .

55 baliveaux d’essences locales sont pplantés dans la partie Nord .

35 arbres formés en cépées et en tiges sont plantés dans la partie Sud pour former un arboretum .

12 000 m² de surfaces sont irrigués à partir d’un forage .
Les gazons sont arrosés par aspersion alors que les massifs et les haies sont équipés de tuyaux goutte à goutte.

Texte CAUE Rhône Métropole

Programme

Conception et maîtrise d’oeuvre d’un nouveau parc public en centre-ville de Meyzieu, sur le site d’anciens jardins privés – Plan de renouvellement et de gestion forestière – Gestion différenciée et développement durable – Ambiances de sous-bois, de prairies ouvertes et conception d’un arboretum – Théâtre de verdure, jeux d’enfants, bassin, promenades, sanitaires, éclairage.
Ce nouveau parc permet également de réintroduire la nature dans la ville et de redonner vie à un espace laissé depuis plusieurs années à l’abandon.
Ainsi, le parc est divisé en deux parties végétales : une partie boisée, et une partie avec des plantations, un arboretum comprenant des essences rares (ginko, araucaria…) et 1 200 m2 de massifs avec 100 espèces différentes de plantes vivaces.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

750 000 € TTC

Crédit photos

CAUE Rhône Métropole

Date de mise à jour

28/07/2016