Lauréat de la catégorie “Aménagement” du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018

Bien que proche de Caen, la commune de Rots a su préserver son identité de village et son environnement naturel.

Une prairie en pente et un herbage inondable de la vallée de la Mue ont ainsi été aménagés pour l’agrément d’une population en expansion, mais aussi des promeneurs.

En jouant avec la déclivité et la topographie, le projet s’attache à révéler les qualités intrinsèques du site, en créant une variété de lieux aux fonctions et aux ambiances diversifiées.
Le promeneur est ainsi amené à traverser le square-belvédère, à l’interface de la frange urbaine et du coteau, puis il se laisse guider sur le cheminement sillonnant la prairie et le verger.
En aval, les assises colorées du théâtre de verdure invitent à la contemplation et la verticalité des troncs du mail accompagne le ponton serpentant au cœur de la zone humide.

L’aménagement intègre une gestion alternative des eaux pluviales avec la réalisation d’un fossé urbain végétal. Ce dernier recueille les écoulements de la voirie et les redirige vers des noues successives incisant avec légèreté le coteau. L’eau est au fil de l’aménagement canalisée jusqu’à la zone humide située en contre bas.

Les espaces volontairement laissés ouverts favorisent la gestion agricole des prairies, tandis que le square urbain, dans la logique de la gestion différenciée, est plus richement planté de couvre-sols et vivaces.

(texte Atelier Strates en Strates)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
27 000 m²
Coûts
682 000 €
Crédit photos
Atelier Strates en Strates
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray