Le projet d’aménagement du parc urbain “Le Petit Bois”, au cœur du quartier des Mesnils Pasteur, s’inscrit dans les actions de réhabilitation, qui transforment progressivement l’image et le cadre de vie à l’échelle du quartier.
Architecte paysagiste, maître d’œuvre d’une partie du projet ANRU sur le quartier, Tant qu’il y aura des rues en herbe s’est vu également confier la mission de réaménagement paysager de ce parc.
Retrouver des racines :
La topographie chahutée du parc a retrouvé une forme courtoise, et des prolongements avec les îlots bâtis. Des franges végétales généreuses s’insinuent dans l’espace public.
Imaginer des lieux :
La Clairière aux Echos est un lieu intimiste, fusionnel entre la partie boisée, spontanée du Petit Bois et l’Esplanade. Là, une ambiance sonore particulière, soudain feutrée, laisse percevoir les chants d’oiseaux. Ils répondent aux mots chuchotés dans les tubophones qui portent les confidences… au hasard.
Composer des ambiances :
A l’Orée du Petit Bois, des arbres s’échappent, étirant la lisière sur l’Esplanade peinte de lumière pour une flânerie en clair-obscur, entre les premières lignes d’arbres à maille relâchée.

 

Programme

Réaménagement du “Petit Bois” en parc urbain
Création d’espaces verts, aménagement d’une promenade
Mise en place du programme de concertation

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Coûts
321 000 € TTC
Crédit photos
Y. Hessou / Des rues en herbe 2013
Réalisation mise à jour
février 2023