Ce parking végétalisé s’installe en escalier dans la pente sur la place du centre-bourg.

Avant le projet  :   

La place au cœur du bourg est entourée de commerces et très fréquentée. Un premier parking en enrobé a été aménagé en 1995, côté rue, en même temps qu’une treille  (voir plan). Or le stationnement est devenu insuffisant.

Sur la parcelle jouxtant le cimetière et l’église, on trouve une maison entourée d’un jardin, et clôturée par des murs en béton.

La maison est conservée et le jardin remplacé par le parking. Il s’installe dans le prolongement de l’existant et jusqu’au mur du cimetière.

Les deux nouveaux espaces de stationnement en moellons sont construits en terrasses successives. Ils sont séparés par des bandes végétalisées construites en escalier, meublées de bancs en pierre déjà présents sur le site.

Des pavés  enherbés permettent de faciliter l’infiltration des eaux de pluie tout en offrant un chemin aux piétons.

Ces espaces plantés ont également permis de réutiliser la végétation de l’ancien jardin, comme devant le mur du cimetière.

Un cheminement en béton désactivé longe les commerce et distribue les parkings, notamment par des rampes facilitant l’accessibilité.

Les emplacements de stationnement sont délimités discrètement, par des clous en inox intégrés dans le sol. Concernant l’éclairage, des appliques soulignent le chemin, et des projecteurs sont situés au pied des arbres.

Programme

Création d’un parking de 34 places en centre-bourg

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2016
Surface(s)
1000 m²
Coûts
300 000 €TTC ; soit 300 €/m²TTC
Crédit photos
CAUE de la Gironde
Réalisation mise à jour
avril 2023