Nantes Métropole édifie plusieurs parkings relais aux entrées de la métropole afin d’inciter les automobilistes à utiliser les moyens de transport alternatifs, notamment pour le trajet domicile-travail. Elle entend ainsi favoriser la mobilité durable. Le parking constitue alors l’espace de transition entre la voiture et les transports en commun. C’est l’occasion d’offrir un espace public particulier qui s’anime au gré des mouvements pendulaires des usagers.

La Porte de Vertou est une des portes d’entrée sud-est de la métropole nantaise sur la commune de Vertou. Le tissu urbain à forte dominance pavillonnaire est en profonde mutation. Dans ce contexte, la structuration des mobilités organise une densification de l’urbanisation. La parcelle se situe en promontoire en bordure du périphérique. Elle présente un dénivelé de 10 mètres, alors qu’elle n’accueillait initialement qu’un parc relais en surface. Une ligne haute tension limite la zone d’implantation.

Le plan de l’équipement est un carré de 62 mètres de côté, évidé en son centre par un vaste patio planté (30 x 30 m) où se superposent deux rampes hélicoïdales “à la Chambord” pour desservir les différents niveaux. Ainsi, cette disposition permet de créer quatre allées de 16 mètres d’épaisseur comprenant une voie centrale avec des places de chaque côté.
L’architecture exprime ici la structure de l’édifice dépouillée de tout artifice pour libérer l’espace, la lumière et les vues. Il en résulte un édifice clair, lisible et fonctionnel. La superposition simple des plateformes de stationnement offre autant de belvédères sur la Métropole Nantaise. Elle est mise en scène par la traversée des éléments verticaux libres des escaliers, ascenseurs et cheminées de ventilation. La structure parfaitement orthogonale de seize mètres de portée permet d’amplifier les qualités spatiales comme les qualités d’usage.
Par son organisation simple et claire et sa matérialité brute, le parc relais de la porte de Vertou assume une esthétique spécifique à sa vocation. Il réhabilite la promenade architecturale à expérimenter en voiture, à vélo ou à pied évoluant au gré des heures de la journée et des saisons.
Le soin apporté tant à l’implantation urbaine de sa forme simple qu’aux qualités d’éclairement, de cheminements, de paysage et de vues, donne à l’infrastructure les qualités d’un nouvel espace public métropolitain à part entière.
(Texte : Nantes Métropole)

Rôles :
  • Architecte mandataire : R architecture
  • Architecte associé : Claas Architectes
Programme

Parking Relais de 751 places réparties sur 7 niveaux

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Surface(s)
P+R en ouvrage : 20 382 m² SHOB Local d'exploitation : 313 m² SDP
Coûts
9 540 860 € HT
Crédit photos
Maxime DELVAUX | Vue aérienne : Stéphane CHALMEAU
Réalisation mise à jour
août 2023
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