Parking relais

Avenue de la Gare, 13120 Gardanne
Parking relais

Présentation

Le rapport au site, le contexte :

Le parking silo de Gardanne s’insère dans un dénivelé entre l’avenue l’Avenue Lieutaud et la Gare SNCF de Gardanne, soit 5,60 mètres à 6,00 mètres de dénivelé. En effet, la voirie SNCF avait été réalisée en talus par rapport au terrain naturel d’une hauteur d’environ 6 mètres, permettant ainsi un passage intérieur sous voie SNCF de l’Avenue Lieutaud. Cette intégration en infrastructure par rapport au dénivelé permet de réduire l’impact visuel du parking silo, tout en incarnant une édification du dénivelé, en lien avec la gare et ses voies. Cette opération permet d’habiter et d’utiliser rationnellement l’espace existant. Depuis l’Avenue Lieutaud, le parking se fond dans le paysage grâce à sa façade ajourée de lames verticales dans des tonalités qui rappellent celles des troncs des arbres en alignement sur la voie.

 

Le parti pris et la matérialité :

Le parking silo s’étend sur trois niveaux et est naturellement ventilé. Une rampe continue permet une desserte des places de stationnement et une redescente rapide vers la sortie par une rampe d’un demi-niveau en dérivation. Un accès est mis en place au niveau bas sur l’Avenue Lieutaud et une sortie piétonne donne sur le parvis de la Gare SNCF, six mètres plus haut.

Les dalles du parking sont en béton coulé en place, d’une épaisseur de 0,36 mètres sans retombée de poutres, ce qui libère une hauteur libre minimum de 2,20 mètres. En sous-face des dalles, des réservations sont prévues en retrait permettant l’implantation de luminaires ronds à vérine type lentille de Fresnel. Également, la totalité des réseaux est encastrée dans les dalles et poteaux en béton armé.

En surface, la structure aérée est constituée d’un brise-vue en clairevoie. Elle est équipée sur la partie haute d’une ombrière couverte de panneaux photovoltaïques sur 925 mètres carrés.

 

(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de Battesti Associés).

Programme

Construction d’un parking-silo sur trois niveaux (352 places).

Détails

Concepteur(s) : Battesti Associés
Maître(s) d'ouvrage(s) : Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires
Année de réalisation : 2021
Types de réalisation : Equipement d'infrastructure
Surface(s)
parking silo : 3 135 m² , stationnement surface PMR : 224 m² , stationnement vélos 14 x 5 : 70 m² , soit au total 3429 m²
Coûts
6 000 000 €
Crédit photos : © Battesti Associés

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Acier, Bassin, Beton, Infrastructure de stationnement, Parking, Parking a niveaux, Parking en elevation, Recuperation de l'eau de pluie, Solaire photovoltaique

Date de mise à jour : 27 octobre 2022
L'Observatoire CAUE
30/11/2022
08:56