Parvis de la gare et liaison douce nord-sud
Le tissu urbain de la ville de Béthune, façonné par les strates historiques de développement, est caractérisé par une large coupure, difficilement franchissable que constitue le faisceau ferroviaire.
Cette fracture urbaine, qui atteint dans sa séquence la plus large presque 150 mètres, distingue nettement les quartiers du sud de la ville – dont le quartier du Mont Liébaut qui fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine – et les quartiers nord, dont le centre-ville. Cette coupure est accentuée par le faible nombre de franchissements de la voie ferrée.
La ville de Béthune est engagée depuis plusieurs années dans une vaste réflexion visant à recréer une couture urbaine et intervenir sur la centralité gare, point de convergence de plusieurs projets d’aménagement et de développement.
Comme il est évoqué dans la convention ANRU, afin d’atténuer la fracture que constitue le faisceau ferroviaire, la passerelle a fait l’objet d’une réfection afin de sécuriser les cheminements entre le quartier du Mont Liébaut et celui de la Gare, l’ambition étant de redonner à la passerelle son caractère de « trait d’union, de liaison douce sécurisée entre ces deux parties de Béthune ». La passerelle a été mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
L’objectif du projet d’aménagement du Pôle Gare est de définir une nouvelle centralité autour du pôle multimodal concentrant les services de transport en commun : trains SNCF et bus urbains. L’objectif du projet est aussi de favoriser le lien nord-sud en valorisant l’accessibilité à la passerelle SNCF ainsi que sa visibilité depuis la rive nord et sud, tout en affirmant une centralité construite autour du pôle multimodal.
Équipe de maîtrise d’œuvre : AREP – architecte mandataire, Art&Build – architecte associé, Territoires – paysagiste-concepteur
Réhabilitation de la passerelle SNCF et aménagement des espaces publics au nord et au sud des voies ferrées.
Parvis de la gare et liaison douce nord-sud
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