Requalification du parvis de la gare et du quai Gayant
Valoriser les patrimoines
Achevé fin 2016, cet aménagement découle d’une volonté de la commune d’une restructuration globale du quai de la Somme et du canal (quai Gayant), entamée par la création d’une zone de loisirs à proximité de la réserve naturelle des marais. Le site était auparavant constitué d’une succession d’entrepôts désaffectés en bord de canal à l’est, d’espace bitumé et de vaste parking devant la gare dont la fonction ne servait qu’à l’accueil des véhicules.
Outre sa position d’entrée de ville et son paysage particulier entre canal, marais et zone naturelle, les façades, la toiture et le buffet de la gare style Art déco sont classés au titre des monuments historiques.
De plus, la gare est séparée du reste de la ville par un pont routier, le pont d’Isle, pont en béton armée remarquable par ses deux tours lanternes de 25 mètres de haut et ces bas-reliefs. Le secteur gare accueil également, à l’est de l’actuel parvis le monument aux morts.
Ainsi, il y a un réel enjeu avec ce projet de valoriser les patrimoines exceptionnels tant naturels, paysagers que bâtis et historiques et de reconnecter la gare avec son territoire, aussi bien avec le marais à l’est qu’avec la ville au Sud. Selon l’agence SAA architectes conceptrice du projet urbain « la gare, bâtiment remarquable par son architecture, invite à une pensée globale des espaces qui lui sont associés. Elle implique de lui consacrer une véritable scénographie urbaine ».
Permettre l’intermodalité et les différents usages
Un des autres enjeux majeurs de ce projet et celui de faire cohabiter l’ensemble des fonctions relatives au secteur gare dans un ensemble cohérent et de mettre en évidence l’intermodalité.
Ainsi le parvis de la gare de Saint-Quentin est libéré du stationnement qui est reporté sur les parties résiduels contre les voies de chemin de fer, les voiries surdimensionnées sont remplacées par des couloirs dédiés aux différents usages (voitures, taxis, bus, et vélos) avec des traitements minéraux différents, ce qui permet de donner une lisibilité à l’espace public et d’offrir d’avantage d’espace aux piétons et pour les mobilités douces. Piétons, personnes à mobilité réduite, automobilistes, usagers des deux-roues et des transports urbains se partageront dorénavant un espace au design contemporain soulignant le patrimoine saint-quentinois et son histoire.
Ce site n’est plus uniquement une aire de transit, mais un véritable lieu de rencontres, de promenades, d’attente et de contemplation. Une gare-parc qui fait le lien entre nature, biodiversité, culture et usages.
Faire le lien avec l’histoire et la nature
L’objectif du projet paysager, afin de créer du lien entre les différents espaces, est d’être en connexion et en continuité avec le paysage environnant, c’est à dire les marais et les berges du quai . L’agence Atelier Format Paysage a travaillé l’épaisseur du paysage qui longe l’ensemble du canal et rejoint les marais, intégrant le parvis de la gare dans ce parcours urbain. Sophie Biochat-Lora, paysagiste et fondatrice de l’Atelier Format Paysage explique dans l’article paru dans Ecologik que le travail de végétalisation s’est fait en cohérence avec les écosystèmes en rive, de terrain humide, afin de donner une ambiance naturelle et respectueuse de la biodiversité locale.
L’agence a « travaillé la palette végétale pour obtenir des atmosphères similaires à celles que l’on trouve dans les marais, en cherchant à faire déborder les espaces naturels sur le parvis de la gare et ses abords. Les essences mises en place sont des plantes de bord d’eau : des peupliers blancs, le saule blanc, le chêne palustre, les grandes graminées et des sujets fleuris afin de ponctuer les rythmes de vue, comme les merisiers ou les pommiers à fleurs. Nous [l’Atelier Format Paysage] avons également œuvré sur les plantations basses en nous inspirant des motifs Art déco et de la mosaïque présents sur le buffet de la gare, avec une structure en succession de lignes ». [source article parut dans Ecologik n°62, août 2019]
Donnant une nouvelle image à l’entrée de ville, l’aménagement de la gare en parc a permis de réintroduire une continuité de paysage entre berges du canal, parvis et réserve naturelle des marais d’Isle. Une connexion est ainsi créée entre le paysage alentour, le patrimoine historique, les usages liés aux transports et ceux liés à la pratique douce du territoire.
Sources du texte : CAUE de l’Aisne d’après les sites des agences SAA architectes et Atelier Format Paysage, et des articles suivants : Muis Anne Solange, « Aménagement paysager du parvis de la gare de Saint-Quentin », Ecologik n°62, août 2019, et Miguet Laurent, « Frémissement des marais sur le parvis de la gare de Saint-Quentin, Le Moniteur, article en ligne, septembre 2018
Restructuration du parvis de la gare de Saint-Quentin et création des jardins, organisation du stationnement, création des pistes cyclables et connexion avec les quais du canal et avec le marais.
Requalification du parvis de la gare et du quai Gayant
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