Le projet propose de réaliser un travail de topographie pour mettre en valeur le parvis et ainsi l’affirmer. Nous proposons une nouvelle utilisation de l’espace délaissé en face de l’église par la plantation d’un verger. Ce dernier accompagnera la vue du grand paysage depuis le seuil de l’église, favorisera le développement faunistique et floristique de la commune et pourra porter une valeur participative/pédagogique pour les habitants.

Le projet permet une valorisation des bâtiments iconiques tels que l’église mais également des façades de la rue Felix Dehau.

La création d’une circulation piétonne plantée de verger, sinueuse, offre une déambulation lente au sein d’une végétation arborée. Le printemps offrira aux usagers un paysage exubérant de fleurs colorées.

Un travail de recomposition des limites visuelles est apporté afin de souligner ou accompagner des façades aveugles,des haies taillés, etc

Un belvédère est placé en face de l’église, sur le parvis, renforçant ainsi la mise en valeur de cet espace et offrant une

vue sur le paysage composé des façades en briques rouges, des toitures, des boisements et des parcelles agricoles au loin.

© LAND Territoires et Paysages 

Programme

Création d’un Parvis à l’Eglise Saint Pierre et d’un jardin accompagnant le piéton vers le cimetière existant

Année de réalisation
2020
Surface(s)
Surface générale : 1400 m²
Coûts
433 413€ HT (VRD + EV)
Crédit photos
LAND Territoires et paysage
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray