Parvis du collège Voltaire
Présenté au palmarès départemental 2011 de l’architecture et de l’aménagement, organisé par le CAUE, ce projet a été lauréat dans la catégorie « espaces publics ».
Le parvis devant le collège a été conçu de façon à accueillir au moins 800 élèves. La partie végétale crée une sorte de plein, mettant encore plus en valeur le parvis minéral et sobre.
La nouvelle géométrie induite par ce changement d’orientation de saxes et la nécessité de minéraliser la partie du parvis en contact avec la clôture du collège ont engendré l’esquisse finale.
Le projet s’appuie sur une nouvelle composition urbaine qui permet de créer de nouvelles relations spatiales entre les Hauts-de-Chazal et Planoise. La proposition prolonge le grand mail jusqu’au parvis du collège, de façon à ce que le franchissement de la rue de Dole soit plus un événement que le centre de la composition. Le projet est le résultat de nombreuses concertations. Le mail a une largeur de 30 m, ce qui constitue un geste urbain fort.
Le projet propose aussi le passage du bus sous l’ouvrage de la rue de Dole. L’axe du mail a été légèrement redressé pour devenir parallèle à la façade du collège.
Parallèlement, un jeu sur l’éclairage est opéré de nuit ; la couleur rouge émise mettra en valeur les parois colorées et texturées du pont. La nappe rouge s’étend jusqu’aux deux façades avant du collège et longent le parking, délimitant les limites du site.
(Texte : propos ajoutés ou inspirés de la plaquette de présentation de l’agence atelier villes et paysages)
Prix :
Palmarès de l’architecture et de l’aménagement Doubs 2011 : Lauréat catégorie Espaces publics
Aménagement de l’espace public
Parvis du collège Voltaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires