Passerelle-mirador
Cette passerelle a été commandée par la commune pour faciliter le passage des piétons de l’une à l’autre rive du Doubs. La mairie souhaitait également que le projet s’intègre avec le pont routier et offre une vue sur le canal.
Pour respecter le programme, la structure composée en bois et métal a été pensée de manière à rendre la passerelle presque « transparente ». Une poutre en lamellé-collé crée un axe central sur toute la longueur. Elle supporte des portiques qui soutiennent une fine toiture et les tabliers. Cela libère au maximum les vues de chaque côté. La couverture en bac acier permet un dialogue avec l’environnement proche. La relation avec le pont routier est traitée par le filet toute hauteur destinée à accueillir de la végétation grimpante, le but étant d’isoler la façade du pont qui ne s’ouvre pas sur le canal.
Enfin, le bâtiment répond à une demande de durabilité. L’utilisation d’un mélange de différents bois massifs et de petits éléments en acier inoxydable permet une optimisation des matériaux. Le bois est un matériel biosourcé qui, selon l’essence utilisée, a différentes propriétés. La conception prend en compte l’exposition de chaque pièce (aux vents, à la pluie) pour choisir les essences à utiliser (chêne, mélèze, sapin). Cela maximise la durée de vie de la passerelle. La qualité architecturale et paysagère du projet ainsi que la maîtrise technique démontrée dans sa mise en œuvre lui ont permis d’obtenir le 1er prix national de la Construction bois en 2022, catégorie « aménagement extérieur et intérieur ».
(Texte : CAUE à partir d’un texte de l’agence Goetschy+Cabello)
Passerelle piétonne implantée à côté d’un pont routier.
Passerelle-mirador
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires