Passerelle
Cette passerelle apporte une qualité et une plus-value à une installation utilitaire. Elle vient soutenir une ligne électrique de 63 000 volts tout en permettant la traversée piétonne du canal. Elle a l’avantage de s’intégrer dans le paysage, quelle que soit la saison, de rendre invisible l’installation électrique tout en protégeant celle-ci par sa résistance accrue.
C’est la forme fluide de cette passerelle qui en fait la beauté. Celle-ci est rendu possible par l’utilisation du bois et la qualité de la mise en œuvre.
Ce pont représente, en effet, un travail de charpenterie important puisqu’elle a été intégralement préfabriquée. L’utilisation du lamellé-collé a permis d’obtenir cette légèreté de structure en augmentant la portée du bois. Elle a ainsi pu être transportée de son lieu de production à Bouverans en un seul morceau. Cette méthode est très intéressante car elle permet de ne pas intervenir sur site et donc de ne pas abimer la zone humide que surplombe maintenant la passerelle. On appelle sa forme, un pont à béquille. Elle n’a donc pas besoin de pilier.
(Texte : CAUE 25)
Passerelle pour piétons et cyclistes qui vient masquer une ligne électrique.
Passerelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires