Passivéo - Carquefou

ZAC de la Fleuriaye II, Ilot 3A, 44470 Carquefou, 44470 Carquefou

A Carquefou, au sein de la ZAC La Fleuriaye, quartier entièrement passif (premier quartier 100 % passif de France, Démonstrateur Industriel de la Ville Durable au niveau national), le programme Passivéo vise à apporter un confort et une qualité de vie optimale à ses occupants avec l’objectif d’un impact neutre sur l’environnement.

La résidence se compose de deux bâtiments principaux reliés entre eux le long de l’allée urbaine par un volume en rez-de-chaussée contenant les parties communes (boîte aux lettres, locaux vélos). Tous les accès piétons se font depuis ce point. Ce qui permet au jardin intérieur d’être un point de convergence et de rencontres. L’entrée forme un large auvent depuis lequel partent des allées paysagères le long desquels du mobilier vient s’installer.

Les deux bâtiments sont orientés nord-sud afin de maximiser les apports solaires et de permettre à l’ensemble des logements d’être traversant. L’ensemble des circulations prennent la forme de coursives situées au nord. Les logements ont tous des vues dégagées sur le paysage proche et lointain. Ils sont préservés des vis-à-vis du fait de l’écart important entre les volumes bâti mais aussi grâce à la déclivité du terrain.

Les façades nord se veulent à la fois linéaires mais également « dentelées » par ce jeu de coursives dans des creux. Celles-ci permettent de reprendre l’alignement de la façade et crées un rythme sur ce linéaire. Les façades Sud sont au contraire composées de balcons filants devant les façades. Ces balcons, en prolongement naturel des logements, font vivre la façade au gré des déplacements des panneaux coulissants, éléments de protection solaire.

Approche environnementale : Labellisation PASSIV’HAUS

Bureaux d’étude : ALBDO (fluides), ENERGELIO (conception passive), ITAC (acoustique), ZEPHYR (paysage).

Programme

Construction de 2 bâtiments collectifs en R+3 comprenant 68 logements sociaux

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

4 242 m² (Surface plancher) 

Coûts

6 400 000 € HT

Documents

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

12/01/2022