Pavillon d’accueil de la maison de Clemenceau
Le pavillon d’accueil de la maison Clemenceau est un volume discret, qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. Respectant la dimension patrimoniale, le pavillon d’accueil forme la porte d’entrée du jardin. Il s’apparente à un monolithe émergeant du sol. Sa coque, entièrement constituée de béton, se confond avec la plage, les dunes et le parvis, tout en définissant clairement un passage de l’espace public ouvert au jardin de Clemenceau, plus intime.
La loi impliquait d’inscrire exactement la reconstruction dans la volumétrie de l’ancien bâtiment. Le projet a renversé cette contrainte à l’avantage du programme, en offrant un espace optimisé sans couloir, facilitant la déambulation des visiteurs.
Le nouveau projet s’articule autour d’une nef centrale – un pavillon jouant le rôle de structure de transition abritant la réception, la boutique du musée et un espace de médiation – connecté à deux volumes supplémentaires dédiés, l’un à la technique, l’autre au personnel.
La nef centrale est entièrement lisse couleur dune, tandis que les autres volumes, également en béton, sont sablés et réalisés en strates de teintes différentes.
Cette réalisation a reçu le 1er prix ex æquo de l’équipement public à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.
(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)
Reconstruction d’un pavillon d’accueil : réception, boutique du musée et espace de médiation
Pavillon d’accueil de la maison de Clemenceau
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires