Contexte de l’équipement

Situé dans le 20e arrondissement de Paris, à proximité immédiate de la porte de Bagnolet, le groupe scolaire Le Vau rassemble une école maternelle, une école polyvalente et une école élémentaire. Le paysage bâti du site est marqué par des éléments très divers – boulevard périphérique, Habitations à loyers Bon Marché (HBM) et immeubles d’habitation d’après-guerre – qui présentent une grande diversité de matériaux (brique, métal, béton, pierre…) et forment un environnement urbain hétéroclite. Afin d’accueillir de nouveaux usages au sein du groupe scolaire Le Vau (café des parents, ateliers pédagogiques et culturels), la Ville de Paris a souhaité mener un projet de pavillon à la programmation hybride. 

 

Une forme ronde pour expérimenter et se démarquer

Pour créer un espace ouvert, adaptable et évoquant le monde de l’enfance, l’Atelier Senzu a imaginé un pavillon de forme ronde. La forme circulaire est aussi employée pour faire rupture avec le caractère orthogonal du groupe scolaire Le Vau. Le pavillon est ainsi facilement identifiable par les enfants comme par les adultes.  Le projet du pavillon s’inscrit dans une démarche plus globale menée par l’atelier Senzu, qui développe une architecture en lien avec les principes de la pédagogie alternative de l’«outdoor» (apprentissage par la nature).

 

Le programme

Le programme prévoit une grande salle multi-usages pouvant accueillir des ateliers pédagogiques et culturels, des réunions pédagogiques ou encore « le café des parents ». À cette salle polyvalente, s’ajoutent des espaces de stockage, à destination de la salle, mais aussi des jardins pédagogiques. Afin de ne pas rompre la continuité de l’espace, une bande servante a été imaginée pour accueillir les espaces de rangement. Cette bande périphérique et décentrée permet également d’intégrer les sanitaires et une kitchenette. Elle est rythmée par six accès qui desservent six portes vitrées donnant sur l’extérieur. La surface totale du pavillon est de 80 m².

 

Matérialité et durabilité

Le projet est construit en filière biosourcée et durable. Les murs du projet sont en pisé (terre crue compressée) doublé d’une paroi intérieure en brique de terre cuite et l’isolant intérieur en fibre de bois. Cette structure est surmontée d’une charpente en bois recouverte d’une toiture en zinc. La terre crue provient d’une briqueterie d’Île-de- France. Il s’agit du premier bâtiment porteur en pisé de Paris. Des dispositifs architecturaux permettent une ventilation naturelle et une isolation thermique performante, pour réduire les consommations. 

 

Programme

Un Pavillon à multi-usages pédagogiques de 80 m² de surface, au sein d’une école. 

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2022
Surface(s)
80 m²
Coûts
472 726 € TTC
Crédit photos
Atelier Senzu
Liens page web
Réalisation mise à jour
mars 2023