Moderniser un équipement piscicole pour optimiser son fonctionnement : qualité d’usage et production d’énergie

La pisciculture de Vermenoux, dont l’activité est la reproduction et l’élevage de truites et de salmonidés, est installée à Château-Chinon Campagne, « dans les gorges de l’Yonne à une dizaine de kilomètres de sa source. Elle prend place de part et d’autre de la rivière, dans un vallon encadré par des contreforts boisés. Cette emprise plane aux affleurements rocheux bénéficie de la pleine lumière du Sud. Sa position enclavée la protège partiellement des vents dominants et des regards. »

Pour réhabiliter le site, les architectes proposent de remanier « en profondeur le bâtiment existant pour apporter toutes les fonctionnalité et praticité utiles à cet outil de production et le confort nécessaire à l’épanouissement et au bien-être des animaux et des utilisateurs. » L’équipement présente « un modèle compact aux volumes purs, engendrant un plan simple et flexible, regroupant par pôle clairement identifiables et optimisés (vestiaires-enseignement, administration, production) l’ensemble des entités demandées au programme. La salle de classe possède un lieu visuel avec la salle d’alevinage pour en faire un support pédagogique. »

Les entrées du bâtiment, nettement identifiées en fonction de leurs usages, sont regroupées principalement sur la façade Ouest et protégées par un auvent.

La toiture accueillera très prochainement des panneaux photovoltaïques placés sur chaque versant Sud des sheds.

(CAUE de la Nièvre)

Programme

Réhabilitation de la pisciculture pédagogique de reproduction et de pré-grossissement du site de Vermenoux pour le lycée agricole de Château-Chinon

Année de réalisation
2021
Surface(s)
850 m² (bâtiment principal), 10 bassins extérieurs de 30 x 3 m
Coûts
2 700 000 Euros (HT), communiqué par le maître d'oeuvre
Crédit photos
CAUE de la Nièvre
Réalisation mise à jour
novembre 2022