Pisciculture pédagogique et atelier de transformation - Corancy

Moulin de Corancy, 58120 Corancy

La pisciculture de Corancy est installée au centre du Parc Naturel Régional du Morvan, au démarrage de la plaine bocagère qui caractérise l’élargissement du lit de L’Yonne. Elle prend place entre un bief et la rivière dans une enclave boisée qui la protège des regards. Cette île verte, bénéficie de la pleine lumière de l’Est et du Sud, tout en étant partiellement abritée par le relief du Boisillot à l’Ouest. Elle est soumise régulièrement aux vents dominants Nord et Sud et possède une relation visuelle privilégiée au Nord Est avec le sommet du village. Le choix d’un modèle linéaire de construction inspiré du modèle agropastoral local et son positionnement au centre du site ont une triple finalité :

– Utiliser la construction comme élément ordonnateur (colonne vertébrale) autour duquel viendront se greffer par ordre d’importance tous les éléments constitutifs du site (gestion des intrants à l’Ouest (accueil, approvisionnements et expéditions), bassins à l’Est, parcours de pêche au Sud, gestion des effluents au Nord).
– Proposer un accompagnement paysagé de qualité, simple et efficace reposant sur de larges esplanades en prairies, proche dans leur définition du carroyage des pâturages environnants. L’échelle domestique et la relation harmonieuse de cette construction à son environnement, sont assurées par le rythme simple des percements des baies, et l’utilisation pour l’enveloppe de deux matériaux principaux :
-Un acier laqué de deux teintes grises différentes appliqué à la toiture et aux élévations alternant avec des panneaux micros perforés rythment la façade.
– Le bois de teinte naturelle (mélèze) appliqué en claire voie sur les volumes chauffés et en sous face des plafonds extérieurs qui offre ainsi une façade attractive en second jour.

(Studio LOSA architectes)

https://www.architectes-pour-tous.fr/architectes-pour-tous/studio-losa-architectes

https://www.facebook.com/StudioLOSAarchitectes/

Programme

Construction de la pisciculture pédagogique et de l’atelier de transformation du site de Corancy pour le lycée agricole de Château-Chinon

Année de réalisation

Surface(s)

605 m2

Coûts

2 295 916 € (TTC), communiqué par le maître d'oeuvre

Crédit photos

Studio LOSA architectes

Date de mise à jour

12/11/2019