Piscine Belliard
CONTEXTE DE L’ÉQUIPEMENT
Cette nouvelle piscine, située dans le nord du 18e arrondissement, a été commanditée par la Ville de Paris dans le cadre du Plan Nager de Paris. Ce projet vise à augmenter le ratio de m² par habitant et le taux du savoir nager dans le quartier.
La parcelle, enclavée au milieu du tissu urbain, est bordée par : l’école élémentaire Belliard au nord, le terrain d’Éducation Physique Jesse Owen en surplomb au sud, la résidence Fleurus à l’est et le pignon aveugle du CFA et du lycée Belliard à l’ouest. De ce fait, le terrain ne bénéficiait au départ que d’une très faible surface d’échange avec l’espace public, au nord-ouest du terrain. La démolition de l’ancien office de l’école a permis d’élargir l’entrée de la parcelle au niveau de la rue Belliard.
LA PISCINE
L’accès à la piscine s’effectue par un large parvis, rendu possible grâce à une implantation en retrait du bâtiment. Cet espace tampon sert de zone d’attente et de regroupement, tout en permettant l’accès à la cour de service pour les livraisons, les véhicules d’exploitation et de secours.
Le programme de l’équipement aquatique comprend :
– un hall d’accueil qui permet l’accès aux baigneurs, au RDC ;
– des vestiaires, avec sanitaires et douches, au RDC ;
– une halle bassins, composée d’un bassin sportif (25m x 15m, soit 375m²) et un bassin d’apprentissage avec rampe de mise à l’eau (15m x 10m, soit 171m²), au RDC ;
– un espace administratif et une zone dédiée au personnel, au R+1 ;
– des locaux techniques, non accessibles au public, au R-1.
ORGANISATION DES ESPACES ET ALTIMÉTRIE
La parcelle se situe entre 2 niveaux altimétriques : celui de l’espace public et celui du terrain Jesse Owen, 5 mètres plus haut.
Le bâtiment a été implanté en alignement avec l’espace public et tous les espaces ouverts au public placés au RDC, garantissant ainsi l’accessibilité de la nouvelle piscine pour tous. Les locaux techniques ont été enterrés pour réduire la hauteur du bâtiment et ainsi préserver l’ensoleillement des cours d’école au nord.
Le plancher haut du RDC s’aligne avec le terrain Jesse Owen et devient un toit terrasse en partie accessible. La liaison entre les 2 équipements est assurée par un escalier public et un ascenseur pour l’accès PMR.
Trois édicules émergent de la toiture : le volume de l’administration et l’emprise des deux bassins en double hauteur, qui profitent ainsi d’une lumière naturelle.
La toiture ondule selon la rotation régulière et symétrique des arbalétriers de la halle bassin. Au sud, le mouvement du toit terrasse végétalisé se soulève au-dessus du plateau sportif, ce qui permet de créer des apports en lumière naturelle pour les bassins, tout en offrant un support à la biodiversité avec des structures pour plantes grimpantes et nichoirs. Au Nord, la charpente s’abaisse pour diminuer la hauteur globale de la façade à son minimum et ainsi préserver l’ensoleillement de la cour de récréation de l’école mitoyenne.
ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ
Le projet intègre une réflexion sur l’impact environnemental de sa mise en oeuvre, afin de maîtriser au mieux les cycles de vie du bâtiment : de sa construction à son exploitation, jusqu’à son recyclage en fin de vie. Le projet emploie en grande partie des matériaux naturels, biosourcés et recyclables. Le matériau bois est particulièrement mis en avant, en ossature, en bardage ou en
charpente.
L’accueil ainsi que le développement de la faune et de la flore, déjà présentes et à venir, ont été des priorités. Un diagnostic écologique a été réalisé en amont pour établir un état des lieux précis. Le bâtiment est conçu pour être lui-même support de la biodiversité, grâce à la création de toitures terrasses végétalisées, de murs végétaux et l’installation de nichoirs. Les espèces végétales ont été diversifiées et travaillées en strates.
Le label Biodivercity a été obtenu pour la phase conception. Le label HQE est en cours d’évaluation.
Construction d’une piscine
Piscine Belliard
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires