Piscine de l’école des neiges
L’Ecole des Neiges est un centre de vacances implanté à 1200 mètres d’altitude sur une propriété de plusieurs hectares et qui domine le val de Lamoura et son lac.
Elle comprend une piscine, accessible soit directement par l’extérieur, soit par l’intérieur par une passerelle la reliant aux escaliers du bâtiment d’hébergement.
Cette passerelle est située à environ 4 m au dessus de la voirie, ce qui permet le passage d’éventuels engins de déneigement.
Le bâtiment est orienté au Sud, il s’ouvre sur le paysage par des grandes baies descendant jusqu’au sol. Sa position au dessus du terrain permet d’offrir un beau paysage aux usagers du bassin.
Il se prolonge par une plage extérieure.
Cette piscine répond aux normes des piscines publiques. Le bassin est dit « à fleur d’eau » (l’eau arrive au niveau des plages).
Son revêtement est en PVC armé. Les plages sont revêtu de carrelage et les parois verticales sont en céramiques sur une hauteur de 2 m.
La charpente est en poutres lamellé-collées cintrées.
La couverture en bacs acier galvanisés laqués. L’énergie principale est fournie par la chaufferie existante (énergie fuel).
Les vestiaires permettent la séparation hommes-femmes. Ils comportent : 2 cabines d’isolement, 1 local maître nageur, des sanitaires et locaux annexes nécessaires.
L’accessibilité aux handicapés a été prise en compte (ascenseur). Située au rez-de-chaussée, la salle d’activité s’étend sur 75 m². Facilement accessible, elle bénéficie d’un bon éclairement.
Elle peut servir de salle de jeux (ping-pong, animations…) ou de salle de sport (échauffements, mouvements techniques, mise en forme) liée à la pratique de la natation.
Les locaux techniques se répartissent dans les zones enterrées et dans les combles. Ils abritent les équipements de traitement d’eau et du traitement d’air.
Cet équipement a été remarqué dans le cadre du :
Palmarès CAUE / Architecture et aménagement – JURA 1999 :
Catégorie Construction publique.
Projet retenu pour :
L’inscription du bâtiment dans la pente ; l’évidence réfléchie de la jonction avec l’existant ; la poésie d’un rapport inattendu entre baignade et paysage.
Voir aussi le Palmarès CAUE 1999 sur le site du CAUE du Jura
Réalisation d’un bâtiment relié aux locaux existants et comportant une piscine, une salle d’activité et des locaux techniques.
Piscine de l’école des neiges
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires