Piscine Serpollet - Paris

5-7 rue Serpollet, 75020 Paris

Située dans le quartier Python-Duvernois, entre la porte de Montreuil et la Porte de Bagnolet, la piscine Serpollet est au cœur du Grand Projet de Renouvellement Urbain des Portes du 20e. Le futur équipement doit ainsi répondre aux besoins du grand public, des scolaires et des clubs sportifs de ce quartier en plein développement. Ce projet de construction prend part à une requalification globale de la rue Serpollet menée par la Ville de Paris. Une partie de la parcelle étant destinée à élargir l’espace public, la piscine est construite en retrait de l’actuelle rue Serpollet, à l’emplacement du terrain d’éducation physique Davout précédemment déplacé.

L’intégralité de l’équipement aquatique se développe de plain-pied. Il comporte un bassin sportif, un bassin d’apprentissage et une pataugeoire. La toiture terrasse en R+1 est également accessible au public et propose un solarium, une prairie plantée ainsi qu’un espace de jeu. Le sous-sol est réservé aux zones de maintenance. L’accès principal se fait par le côté Est du bâtiment, en longeant la halle bassin.

L’architecture de la piscine se développe en restanques, les toitures terrasses plantées successives créant une cascade végétale. Les bandeaux des toitures sont soulignés d’un bandeau blanc, en réponse à l’architecture des logements voisins. Cette architecture de strates créé un équilibre entre ouverture sur le quartier et intimité à l’intérieur de l’équipement. Ainsi, la végétation permet une mise à distance des nageurs depuis l’espace public et offre aux riverains un paysage planté.

 

Programme

Construction d’une piscine

 

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2 916 m²

Coûts

11 650 000 € HT

Crédit photos

DCPA / Chabanne architecte

Date de mise à jour

21/10/2019