Places Charlemagne et Bourbousson
La nouvelle esthétique villageoise, singulière et soignée des places Charlemagne et Bourbousson apaise l’entrée est du bourg d’Upie. Les lieux ont été repensés en un seul et même espace public piétonnier, l’ambiance a profondément changé et la route départementale s’efface désormais dans le paysage. La composition renforce les parcours existants et s’appuie sur les lignes de force déjà en place : l’organisation en terrasses, la façade classique de l’ancienne école de filles et les majestueux platanes.
Avec frugalité, un calepinage précis de matériaux simples et naturels trame les espaces, les ordonne et les relie. Des plantations denses, rustiques et mellifères renforcent les trames paysagères et contribuent à l’écologie du projet. Les sols sont en majorité perméables, revêtus de stabilisé ou de pavés bétons sablés plus ou moins espacés. Les interstices sont en stabilisé ou semés de graminées ou de plantes « échappées » des jardins. Seuls les trottoirs et les chaussées sont en béton désactivé. Le revêtement de la route à la texture plus rugueuse inclut des agrégats foncés pour masquer les salissures.
Place Charlemagne, un parvis jardiné en damier fait écho à l’architecture ordonnancée de l’ancienne école devenue maison des associations. On y trouve un alignement d’arbres fleuris et caducs et du mobilier confortable, inventif et multi-usage. Des massifs de vivaces en pleine terre cernés de bordures en bois agrémentent le lieu par leur feuillage et leur floraison aux textures et couleurs variées. Des bancs en madriers de bois aux lignes épurées, dessinés sur mesure comme l’ensemble du mobilier, permettent de se poser.
À la faveur d’un platane « mordant » sur la route et la resserrant, une traversée piétonne puis un escalier flanqué d’une main courante permettent de rejoindre la place Bourbousson en léger contre-haut. Ce cheminement gagne ensuite la salle des fêtes par une rampe et un autre escalier aux marches de bois finement intégrées dans le talus. Cette place est agencée plus sobrement encore. Au sein d’une prairie ouverte à de multiples usages, on trouve un jeu de pétanque et une grande plateforme en bois qui peut servir de bain de soleil ou d’estrade.
Une aire de stationnement judicieusement placée en marge de l’esplanade est traitée de façon économe avec un mélange terre-pierre. Les places sont marquées par de simples bastaings en bois affleurant le sol. Des arbres-tiges apportent de l’ombrage et structurent l’espace en soulignant les talus.
Texte rédigé par le CAUE de la Drôme (janvier 2024)
Aménagement d’espaces publics
Places Charlemagne et Bourbousson
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires