Place de la Libération - ORRY-LA-VILLE

Place de la Libération, 60560 ORRY-LA-VILLE

Orry la Ville est une commune (3300 habitants) du sud de l’Oise qui bénéficie pour son développement de sa proximité avec la région parisienne. Elle exploite une situation favorable sur une ligne ferroviaire RER et TER et la proximité des grands axes routiers menant à l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle et à l’ensemble de l’agglomération de Paris.
La commune a souhaité revoir les aménagements d’une des deux places communales : la place de la Libération.
Celle-ci se présente sous la forme d’un triangle ceinturé par des axes de circulation. Cette place est à proximité de l’école. Elle joue donc un rôle important de parking aux heures d’entrée et de sortie de classe. Une fois par semaine se tient le marché de plein air et, une fois par an, la place est utilisée pour la fête communale. Avant le projet, l’espace central était bordé de tilleuls et le sol était en terre battue. La volonté de la mairie était de rendre la place plus attrayante, sans pour autant en limiter les fonctions existantes. La proximité de l’école a incité à sécuriser les voies de circulation. L’ensemble de l’espace-place a été couvert de pavés de grès. Ce revêtement permet un nettoyage plus facile au terme du marché. Les tilleuls anciens ont été enlevés et remplacés par de nouveaux alignements de tilleuls préformés qui rajeunissent la place. Un large trottoir a également été aménagé pour faciliter la circulation piétonne. Cette surface a été traitée en dalles de calcaire flambé. La distinction entre les matériaux permet une séparation lisible des circulations piétonnes et automobiles. Les bordures marquant la voirie et délimitant les places de stationnement côté rue sont quant à elles en granit clair du Tarn. La route conserve un traitement en enrobé classique. On notera que le projet a pu permettre la mise aux normes sanitaires et de sécurité du marché. Le mobilier urbain est sobre et bien intégré. Les bancs sont en bois et fonte d’aluminium. Des grilles d’arbres, de couleur foncée, tranchent avec la couleur claire du calcaire flambé. Des spots lumineux leur ont été intégrés pour participer à l’ambiance nocturne de la place. Les nouveaux alignements de tilleuls palissés structurent l’espace de la place.

Programme

Intérêt du projet : Remise en valeur d’un des centres de vie publique du bourg.

Equilibre entre la conservation des fonctions de cet espace et l’amélioration du confort des habitants et usagers du marché.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Crédit photos

Atelier 15 / CAUE60

Date de mise à jour

13/05/2022