Place de la mairie
Avant travaux, la place de la mairie était un espace vide et minéral destiné au stationnement. A partir de l’étude de requalification du cœur de village réalisée par le CAUE 25 en 2022, ce projet a été co-construit avec l’équipe municipale.
Les objectifs ont été les suivants :
. Reconnecter les lieux de vie ;
. Désimperméabiliser au maximum, conserver les 3 arbres existants et planter de nouveaux sujets ;
. Valoriser l’ambiance rurale du village ;
. Limiter l’emprise carrossable et l’impact visuel des voitures.
Situé sur un promontoire, le village de Saint-Hilaire profite d’une vue dégagée, vers le sud-ouest, sur le grand paysage où se mêlent pâturages et forêt. La volonté de conserver cette ouverture a été le fil conducteur des choix formels des aménagements.
Les matériaux ont été sélectionnés pour leur simplicité de mise en œuvre et leur durabilité. Un soin particulier a été apporté aux nouvelles plantations tant pour les arbres, que les arbustes et vivaces d’une part pour leur capacité à résister au gel et à la sécheresse d’autre part et pour créer des effets saisonniers à chaque période de l’année.
Les travaux ont aussi été l’occasion d’intégrer une cuve de récupération des eaux pluviales sous les surfaces minérales pour l’arrosage des espaces végétalisés.
Plus accueillante et conviviale, la place n’est plus seulement un lieu de passage, elle est devenue un lieu vivant, de rencontre et de jeux.
(Texte : Elvina Piard-Aubert)
Requalification de l’espace situé devant la mairie et le groupe scolaire des Combottes.
Place de la mairie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires