Commune de moins de 900 habitants, Somloire s’inscrit dans le territoire de l’agglomération du Choletais. Dans un contexte rural, la municipalité a souhaité revaloriser son centre-bourg et plus particulièrement son espace emblématique constitué par la place de l’église et de la mairie. Pour corriger des aménagements ayant laissé trop de place à la voiture et aux stationnements, le programme défini par la municipalité portait sur le réaménagement des deux places de l’église et de la mairie mais aussi la création de parvis piétonnisés, accessibles et arborés.

L’objectif portait également sur la sécurisation et la mise en valeur de l’entrée de bourg et des différentes perspectives sur les équipements, l’entrée du château et la vallée de l’Ouère.

La partie portant sur la requalification de l’entrée de ville et de la place haute du bourg rassemble le château, la mairie, l’église et l’accueil périscolaire. Afin d’atténuer la place de la voiture, une attention a été portée sur la redistribution des circulations et des stationnements afin de dégager des parvis accessibles, ouverts et plantés.

Dans un souci de valorisation et de mise en scène des espaces, des traitements différenciés des matériaux ont été mis en œuvre selon les espaces et usages. Une trame végétale a été introduite pour apporter fraicheur et ombrage mais aussi pour souligner les limites et perspectives visuelles.

Complétant le travail de requalification de l’espace, la restauration des façades de la mairie et du bâtiment périscolaire (ancien presbytère) a été engagée. Enfin, des préaux ont été aménagés afin d’accueillir randonneurs ou vins d’honneurs. Cette mise en valeur de l’espace public a été complétée par une mise en lumière des parvis et équipements.

Programme
  • Réaménagement des places de l’Eglise et de la Mairie ;
  • Création de parvis piétonnisés, accessibles et arborés ;
  • Sécurisation et mise en valeur de l’entrée de bourg et des différentes perspectives sur les équipements, l’entrée du château et la vallée de l’Ouère.
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2019
Surface(s)
4 000 ㎡
Coûts
300 000 € HT (hors restauration des façades et mise en lumière)
Crédit photos
AGPU Paysage & Urbanisme
Distinction(s)
Mention du Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2021, catégorie Aménagement
Réalisation mise à jour
janvier 2024
Array
(
    [lat] => 47.0339897
    [lng] => -0.6085052
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Rue du Comte de Champagny, 49360 Somloire, France Pays de la Loire
                    [default_label] => Rue du Comte de Champagny, 49360 Somloire, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.0339897
                    [lng] => -0.6085052
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_65a5609d446f7
                )

        )

    [address] => Rue du Comte de Champagny, 49360 Somloire, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)