Place des Centuries
Ce projet a été accompagné par le CAUE des Bouches-du-Rhône et réalisé en site classé Monument Historique.
Situé au cœur du centre ancien de la commune de Salon-de-Provence, ce projet d’aménagement paysager s’installe sur une forte topographie, en aval du château de l’Empéri, datant du Xème siècle et classé monument historique.
Le projet ambitionne de valoriser à la fois la place des Centuries et le château qui domine la ville, en remplaçant la végétation vieillissante et en créant une interface méditerranéenne qui « éclaire » l’espace. Pour cela, il était important de révéler la poésie du lieu, en évoquant l’histoire et la géographie du site, son patrimoine naturel et culturel : les paysages de Provence, où l’aménagement des coteaux a façonné et façonne encore aujourd’hui le territoire.
La palette de couleur de la végétation plantée évoque la Provence, tout comme les murets en pierre font écho au château à l’arrière et aux façades ocres alentours. L’enjeu ici était aussi « de développer et sensibiliser les élus et services techniques sur de nouvelles dynamiques de plantations, économes en eau et en entretiens. »
(Crédit : Texte CAUE 13 à partir des écrits de Hervé Der Sahakian).
Requalification des abords de la place des centuries : le jardin d’entrée du chemin des lices.
Place des Centuries
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires