Place des Savonniers
La place des Savonniers est un projet de requalification d’une placette au coeur d’un centre ancien. Ce projet, moderne et intemporel, met en valeur le patrimoine local du village tout en offrant aux habitants un espace public convivial.
Contexte
Peynier est un petit village provençal de la haute vallée de l’Arc, lové entre la montagne Sainte-Victoire, au nord, et les pentes du massif du Regagnas, au sud-est. La place des Savonniers est un espace public de poche que l’on trouve dans le centre ancien, au croisement de la rue Basse et de la rue des Ormeaux. Jusqu’au début des années 2000, la place était une parcelle occupée par un bâtiment en ruine, mais sous l’impulsion des habitants, le projet d’espace public a pu voir le jour en 2003. Elle offre désormais aux riverains un espace de rencontre, à l’ombre de la vigne et des amandiers.
Projet
Cette place est le résultat d’une concertation entre les riverains, le commanditaire et l’architecte Alexandre Chemetoff, « L’idée était de créer un espace qui soit à la fois public et convivial ; un lieu de rencontre – une place – mais aussi de vie domestique – un salon ». (citation de Alexandre Chemetoff).
Interventions paysagères
La place, d’une centaine de mètres carrés, est composée de trois niveaux en terrasse dans une matérialité béton, suivant la pente du site.
Au niveau le plus haut, la terrasse est légèrement encaissée ; créant un espace convivial et intime – comme une salle à manger – invitant aux rassemblements et aux festivités. Une treille en métal supporte une vigne sous laquelle se trouve une grande table et des sièges en béton, comme les sols de la place (initialement la treille a été réalisée en bambou).
Trois amandiers, fournissent de l’ombre et de la fraîcheur en été, et laissent passer le soleil en hiver. Des rainures sur le béton au sol permettent à l’eau de s’écouler tout en créant un motif de sol. Les pierres récupérées des anciennes ruines ont servi à maçonner les murets.
Des plantations en pot sont installées sur la place et devant les maisons qui la bordent, afin de prolonger l’espace privé dans l’espace public. Aujourd’hui, après une vingtaine d’années, les pots se sont multipliés à l’initiative des habitants, illustrant la pérennité du lieu et la qualité de l’aménagement.
- Réhabilitation d’une place de poche en coeur de centre ancien
- Concertation avec les habitants
- Domestication de l’espace public
- Végétalisation de l’espace public
Place des Savonniers
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires